Jump to content

Bienvenue sur les archives de RealTV-News
Le forum est en lecture seule, si vous rencontrez un bug signalez-le nous via le formulaire de contact.

Si vous souhaitez retourner sur RealTV-News.com suivez le lien


Sign in to follow this  
Skorpio

Retour au Pensionnat à la campagne - Résumé émission 4 et lien replay

Recommended Posts

Replay 

Vidéos - Retour au Pensionnat à la campagne - Emission 4 du lundi 21 octobre 2013

Vidéos - Retour au Pensionnat à la campagne vu par les élèves - Suite du 21 octobre 2013

 

Retour au pensionnat à la campagne : Episode 4, c'est parti !

C’est les vacances…ou pas ! Pendant que tous les collégiens et lycéens de France savourent leurs vacances de la Toussaint, les 24 élèves du pensionnat de M6 vont passer leur certificat ce soir !

La cloche a sonné, vous êtes priés de rejoindre la classe ! Ce soir, les élèves du pensionnat de M6 font leurs adieux. Mais avant de dire au revoir à la mode des années 50 et de revenir à l’année 2013, une sacrée mission attend les 22 élèves : réussir l’épreuve tant redoutée du certificat d’étude. melty.fr vous a déjà donné son avis sur les élèves qui auront (ou pas) leur diplôme à l’issue de Retour au Pensionnat à la campagne. La promotion aura-t-elle un taux de réussite à 100% ? Qui seront les cancres officiels de la classe ? Qui sera, à l’inverse, élu major de la promotion ? Toutes les réponses, c’est tout de suite sur M6 ! Et une chose est sûre, c’est que les ados sont décidés à vous bluffer par leurs résultats : les bêtises et les coups de folie, c’est du passé…ou presque ! En tout cas, les rebelles Mathias et Dylan sont repartis sur de toutes nouvelles bases et ce dernier impressionne même ses professeurs !

Mais qui dit certificat d’étude dit aussi examen de sport intensif pour tenter de grappiller quelques points, ce qui est loin d’être acquis pour certains élèves. Paul, en lice pour être le meilleur élève de la promotion, peut en témoigner ! Entre exercice physique et exercice intellectuel de toute sorte, les élèves vont en baver. Maxime, de Retour au pensionnat qui s’est confié à melty.fr, et Dodie, pour l’instant leaders incontestables du classement général, ne comptent pas se laisser détrôner, mais certains élèves ultra-motivés pourraient bien leur donner du fil à retordre et quelques frayeurs ! Heureusement, après l’effort, viendra l’heure du réconfort, avec le retour des parents chéris et une fête de fin d’année organisée ! Pour qui cet épisode final sera-t-il une fête ? Et pour qui sera-t-il synonyme de défaite ?

Au revoir la ferme !

Derniers matins au pensionnat de M6 et premiers adieux ! La première partie du dernier épisode de Retour au pensionnat nous montre des jeunes métamorphosés, prêts à tout donner pour réussir !

 Le lever commence à devenir routinier, comme le concède Qasim. Le rangement de chambre matinal est devenu habituel et presque un plaisir pour les jeunes, incroyable ! Même le rituel de l’huile de foie de morue apparaît aujourd’hui surmontable pour les ados. C’est un pensionnat très paisible donc, qui aborde les travaux de la ferme aujourd’hui. Les garçons essaient même de rendre Roger, la truie de l’établissement, heureuse ! Alexandre trouve que les travaux réalisés à la ferme devraient être toujours inculqués de nos jours. Cette partie de la vie du pensionnat va lui manquer ! De leur côté, les filles se rendent utiles en préparant les légumes pour la soupe qui sera cuisinée plus tard dans la journée. Mais rapidement, la préparation du certificat d’études occupe tous les esprits, des élèves les plus sérieux aux plus dissipés ! Le cours de science en compagnie du squelette Oscar passionne les élèves, qui participent de leur plein gré ! C’est une révolution qui a secoué le pensionnat de M6, même si quelques réponses suspectes laissent à penser que le certificat n’est pas encore gagné pour tout le monde !

Après quelques moments de récréation, pendant lesquels Maxime fait rêver les filles, il est l’heure d’aller en cours de géographie. Le moins que l’on puisse dire c’est que les élèves du pensionnat ont fort besoin d’un GPS pour se repérer dans notre cher pays ! Pas grave, ils peuvent se rattraper dans l’art de tondre le mouton, la dernière activité de ferme organisée pour l’aventure. Pour l’occasion, Dylan a préparé un message pour Marcel et Henri-Claude, les fermiers, qui ont beaucoup touché tous les jeunes. Tout cela se conclut sur un gros câlin collectif. Il n'y a pas à dire, ça sent la fin ! Mais avant ça, le plus dur est encore à passer.

Sport et mathématiques torturent les élèves pour les exams !

Il est déjà l'heure des examens ! Au menu, épreuve de sport et de mathématiques, pour torturer à souhait les élèves, dont la progression et la motivation ont de quoi impressionner !

Ce matin, les élèves révisent en compagnie de leurs professeurs, avant d’enchaîner sur l’épreuve de sport. Le français est à l’honneur, avec Mathilde, l’élève parfaite, qui se permet même de corriger son professeur au sujet d’une erreur qu’il n’avait pas remarquée ! Elle récolte un bon point, tandis que Dylan récolte simplement un compliment. C’est déjà ça ! La dictée réveille quelques peurs chez les rebelles de la première heure, Dylan, Mathias et Gautier, qui réalisent qu’ils ont pris du retard sur leurs camarades. La lecture expressive à voix haute inspire les élèves, qui se précipitent au-devant de la classe pour s’entraîner. Le professeur de français est confiant pour la réussite de ses élèves. Tous les professeurs rejoignent les adolescents dans la salle commune pour des révisions intensives sur tous les domaines. L’étude n’est pas obligatoire mais tout le monde y participe, Thierry en tête ! Mathilde donne même un cours privé à son camarade Mathias. Ossama, qui confie ne pas avoir été intéressé par le certificat au départ, est désormais plus que motivé !

Arrive déjà l’heure du brevet sportif scolaire, alias le BSS, qui peut rapporter des points bonus pour obtenir le CEP, le certificat d’étude primaire. La compétition commence par un sprint de 50 mètres, à faire en huit secondes pour récolter les précieux points. Pour Alexandre, cette épreuve n’est qu’une formalité : il fait la course en 6 secondes 40 ! Pour Thierry, en revanche, c’est un échec, il se fait une déchirure musculaire. Il n’aura donc pas de points bonus. Pour les autres, les épreuves s’enchaînent avec saut en hauteur et montée de corde. Entre Maxime, Paul et Alexandre, la compétition est à son comble : c’est la tête du classement général qui est en jeu ! Elodie déçoit beaucoup le professeur de sport, qui considère qu’elle n’a fait aucun effort, à l’inverse de Laura qui se retrouve encouragée par tous ses camarades. A la fin du cours, Dylan se fait à nouveau messager pour remercier le professeur au nom de toute la classe. Et après l’effort…toujours de l’effort : les surveillants aident les élèves aux dernières révisions de la soirée. Le lendemain, c’est l’heure des premières épreuves et le stress se fait ressentir ! L’épreuve de mathématiques est la première à torturer les filles et les garçons, séparés pour l’occasion, avec 2 problèmes à résoudre en 50 minutes. Tous espèrent avoir au moins la moyenne pour aller à l’oral !

Fin des épreuves écrites, 4 élèves déjà éliminés !

Au pensionnat de M6, les épreuves écrites du certificat d'étude se poursuivent avec le français, les sciences et l'histoire-géo. Mais qui parviendra à avoir la moyenne pour arriver aux oraux ? Quatre élèves sont en échec. Qui donc ?

Alors que sport et mathématiques viennent de torturer les élèves de Retour au pensionnat, dans la deuxième partie de l'épisode 4, il est déjà temps de passer à l'épreuve de français. Au choix, les ados doivent rédiger 30 lignes, soit autour du sujet "la désobéissance est toujours punie", soit en écrivant une lettre autour de leur aventure au pensionnat. Vient ensuite l'heure de la dictée, avant d'attaquer l'histoire-géographie. Les élèves doivent citer 5 départements et leur préfecture. Le sentiment global est positif : "c'était du par coeur donc c'est facile". Vient ensuite le tour des sciences, avec étude de squelette et des nuages au menu. Dylan se permet une petite tricherie mais, comme on dit, pas vu, pas pris ! Avant la fin de la journée, garçons et filles ont le droit à une nouvelle épreuve : travaux manuels pour les premiers, éducation ménagère pour les deuxièmes ! Bricolage et pouponnage au programme, pendant que les professeurs commencent déjà les corrections des copies. Ossama est content de savoir que douze petites-amies potentielles sachent s'occuper d'un nouveau-né grâce au pensionnat ! Elles sont des bons partis ! Mais après ce coup d'humour, le stress monte : pour accéder aux oraux, les élèves doivent avoir la moyenne aux épreuves écrites. Et visiblement, quelques cas posent problème à l'encadrement scolaire à cause de notes trop justes.

Le lendemain matin, tous les élèves attendent avec impatience de savoir s'ils sont admis aux oraux ou non. Tous ont encore beaucoup révisé toute la soirée, et même au moment de se préparer au lever du lit, tous ont le regard rivé sur leurs cahiers. Le directeur vient faire l’annonce : Dylan, Ossama, Qasim et Thierry n’ont pas eu la moyenne chez les garçons, tandis que toutes les filles ont réussi. Ils ne participeront donc pas aux oraux. Pour les trois premiers, la nouvelle est prise à la légère. Mais pour Thierry, c’est un véritable échec. Tous ses camarades ont de la peine pour lui. Comme le dit Alexandre, "il a fait tout ce qu’il fallait ici, c’est lui qui méritait le plus de faire les oraux". Même le directeur reconnaît ses efforts et les professeurs tentent de le convaincre qu’il réussira quoi qu’il arrive dans la vie. Elodie inaugure l’épreuve de mathématiques orale, elle en ressort épuisée et éprouvée, avant d’enchaîner sur la lecture expressive puis l’épreuve de chant patriotique !

Une cérémonie de remise des prix riche en surprises !

C'est la dernière ligne droite pour tous les élèves du pensionnat de M6 ! Ils sont 18 à encore pouvoir espérer décrocher le fameux certificat d'étude grâce aux épreuves orales. Au final, qui a réussi, qui a échoué ?

Alors que, dans la dernière partie de l'épisode 4 de Retour au pensionnat à la campagne, 4 élèves ont déjà été éliminés, ils profitent de leur temps désormais libéré pour évoquer leur avenir. Pendant que leurs camarades passent leurs oraux, ils se confient au professeur de sport. C'est l'occasion d'apprendre que Thierry envisage de travailler dans la restauration, que Dylan se rêve banquier, qu'Ossama veut être ingénieur en aéronautique et enfin que Qasim veut travailler dans le domaine médical, en tant qu'aide-soignant ou infirmier. Il faut dire qu'il joue un grand rôle dans la vie de son petit frère atteint d'une trisomie. Après les épreuves orales, dont le directeur s’avoue très content, un bal est organisé pour permettre aux élèves de se détendre après tant de stress ! Garçons et filles se mettent sur leur 31 et se montrent très excités à l’idée de faire ENFIN la fête après tant d’efforts. Tout le monde se lâche et s’amuse, avec même la tenace Melle Lareigne qui improvise quelques pas de danse ! Lola et Gautier roucoulent et appréhendent leur séparation. Le temps leur donnera raison puisque le couple s’est depuis séparé à cause de la distance.

Le lendemain, c’est l’heure du dernier réveil. Personne ne réalise vraiment, et plus personne ne veut partir. Se souviennent-ils que trois semaines plus tôt, ils ne rêvaient que de ça ? Des deux côtés, l’inspection est presque parfaite, à quelques détails près. De son côté, la dernière cuillère d’huile de foie de morue a une saveur presque délicieuse ! Mais déjà, les parents débarquent pour découvrir leurs rejetons en mode années 1950 : ils sont aussi excités que leurs enfants la veille ! La cérémonie de remise des prix peut commencer, avec des adolescents très émus qui entonnent l’hymne du pensionnat pour leurs familles. L’annonce des résultats se fait de manière croissante et, surprise, Océane a obtenu une meilleure note que Laura ! Lauryne s’est elle-aussi surpassée, en étant diplômée et en dépassant certaines de ses amies. Contre toute attende, alors que c’est Dodie qui a été la meilleure pendant 3 semaines de cours, c’est Margot qui finit en tête du classement chez les filles, toutes diplômées ! Chez les garçons, alors qu’il avait mal commencé l’aventure, Mathias est bel et bien diplômé. Surprise aussi chez les garçons : Maxime, en tête pendant 3 semaines, est lui-aussi détrôné par son second, Paul, qui vire en tête et remporte alors un séjour linguistique !

Thierry, si déçu de ne pas avoir reçu son certificat, reçoit une récompense personnelle : il est élu meilleur camarade de la promotion ! Après les embrassades avec la famille, il est l’heure de revenir au présent : il faut dire au revoir aux tenues du pensionnat et remettre les tenues de 2013. Beaucoup de larmes coulent et la nostalgie se fait déjà ressentir. Même Ossama, qui n’a pourtant pas été diplômé, a l’impression que cette aventure lui a été extrêmement bénéfique ! Pour Alexandre, c’est bien simple, "le pensionnat, c’est l’école de la vie". C’est sûr et certain, les 22 élèves du pensionnat de M6 n’oublieront jamais leur séjour ! Après avoir déjà dit au revoir à la ferme du pensionnat à la campagne de M6 dans la première partie de l'épisode 4, c'est à tout l'établissement qu'il est temps de faire ses adieux. Bonnes vacances à tous !

Melty.fr



 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...