Jump to content
RealTV-News

Sign in to follow this  
Skorpio

Nouvelle Star 2014 - Résumé de la finale + lien replay

Recommended Posts

Replay

Vidéos - Nouvelle Star 2014 - Episode 16 - La Finale

Vidéos - Nouvelle Star 2014 - Episode 16 - L'after de la finale

 

Après neuf semaines de compétition, c’est l’heure de la grande finale de Nouvelle Star, qui voit s’affronter Yseult et Mathieu. Chacun veut maintenant vivre son rêve jusqu’au bout. Les deux finalistes auront quatre solos à défendre sur la scène de l’Arche Saint-Germain pour conquérir le cœur du public. Pour l’occasion, ils vont interpréter un titre qu’ils ont exclusivement choisi.

La soirée débute en musique par la réunion de la promotion Nouvelle Star 2014 : Alvaro, Leopoldine, Pauline, Sirine et les autres sont venus prêter main forte aux deux stars de la soirée. Ils reprennent tous en cœur le titre Jump de Van Halen. Cyril Hanouna lance l’appel aux votes avant la première prestation.

 

Mathieu ouvre la finale de Nouvelle Star par le titre Beautiful Days de Venus. Le jeune homme, vêtu d’un original costume gris marbré, est qualifié de « mec qui se change le plus vite au monde ! » par Cyril Hanouna. Ses envolées dans les aigus lui offrent quatre bleus du jury et l’adhésion du public. Pour Olivier Bas, c’est une « beautiful night » qui débute avec cette prestation, tandis qu’André Manoukian souligne un « exercice de style » parfaitement maîtrisé par le Farfadet.

 

Yseult débute la compétition par le titre Wasting my young years du groupe hype London Grammar. Avant cela, un petit magnéto revient sur son parcours dans Nouvelle Star, de son premier casting à l’épreuve de la dernière chance, en passant par ses interprétations marquantes de Ne me quitte pas, SOS d’un terrien en détresse ou Papaoutai. La performance planante d’Yseult sur le titre des anglais de London Grammar a conquis le jury, qui donne quatre bleus à la jeune femme. André Manoukian évoque « un duel d’émotion » entre les deux finalistes de Nouvelle Star. « Tu as une force et une puissance de tigresse, mais qu’est-ce que c’est bon quand tu te fais douce. » commente Maurane. Sinclair y voit « une perfection dans l’émotion. »

 

Mathieu remonte sur scène pour interpréter son second morceau, l’aérien Clocks de Coldplay. Le jury est une nouvelle fois aux anges. Sinclair est particulièrement bluffé, et réclame un bouton « applause ». Maurane a été surprise par la nouvelle facette de Mathieu, très à l’aise dans un répertoire pop qui nécessite de monter les notes, et de les tenir avec émotion. « On est dans un travail de nuance. J’ai l’impression d’assister à un combat entre deux enchanteurs. Merlin contre Morgane ! » lance André Manoukian, tandis que le public opte aussi pour le bleu.

 

Yseult propose le premier titre français de la soirée, le grand classique Je suis malade de Serge Lama. Ce registre de la chanson française classique lui a porté chance par le passé. Sa performance éblouissante fait passer cette finale à un autre niveau. Maurane, qui a déjà chanté ce titre, explique que c’est très facile de donner dans le too much. Mais la candidate a réussi, selon elle, à apporter sa puissance tout en restant juste. « Quand tu chantes en français, c’est une merveille. » conclut-elle. André Manoukian va plus loin : « A ce stade, c’est toi qui a gagné ». Sinclair, lui, explique qu’il est en train de traverser « une crise sentimentale aigüe », et comprend grâce à Yseult ces chansons « écrites dans la douleur ».

 

Pour la première fois de la compétition, Yseult et Mathieu chantent en duo le titre Love me again de John Newman. Surprise ! Ils sont rejoints par Sophie-Tith, la gagnante de l’édition précédente de Nouvelle Star. La jeune femme dévoile au passage une nouvelle couleur de cheveux blonde platine, appréciée par Cyril Hanouna. La chanteuse, qui reviendra en fin d’émission dévoiler son dernier single, était « à fond » dans cette saison, qu’elle a suivi avec ferveur.

 

Retour à la compétition avec Mathieu, qui commente son parcours à Nouvelle Star, de son fameux qualitatif de « farfadet » donné par André Manoukian aux castings, à des prestations très différentes comme Revolution, Quelqu’un m’a dit ou J’suis snob. Mathieu se mesure maintenant à la chanson française avec La Chanson des vieux amants de Jacques Brel. Maurane a eu « les tripes arrachées » par la prestation de Mathieu. Sinclair est tout aussi enthousiaste : « Tu viens de me mettre une tarte dans la tronche. C’est ta plus belle prestation. » André Manoukian assiste à une véritable de master class donnée par « des gamins de 20 ans ». Le juré historique de Nouvelle Star est bluffé par ces jeunes, qui donnent des choses de plus en plus mûres et réfléchies.

 

Yseult va devoir tout donner sur Feeling Good, le titre soul culte de la comédie musicale The Roar of the Greasepaint – The Smell of the Crowd, repris par Nina Simone et plus récemment par Muse. « C’est un titre, une robe ! » souligne Cyril Hanouna qui aime beaucoup les tenues changeantes de la candidate. Cette dernière reçoit une nouvelle ligne de bleus pour sa performance. Sinclair est soufflé par cette interprétation : « On est tout là-haut, il n’y a plus rien à dire. » Ce mélange de puissance et de douceur a également touché Olivier Bas qui a vu « tout Yseult en un titre ».

 

Pour son ultime prestation, Mathieu a choisi le titre folk d’Elliott Smith, Between the bars. L’artiste américain est un vrai mentor pour le candidat, qui dévoile sa vraie facette derrière l’image du Farfadet. Le chanteur en devenir possède un univers de folk indie qui se ressentira dans la suite de sa carrière. Son style plait au jury, qui lui offre quatre bleus. Même Sinclair est tombé sous le charme du chanteur, qui a opté pour un titre audacieux, une ballade dépouillée peu connue du grand public. André Manoukian qualifie Mathieu de « passeur d’émotion ». Le public couronne l’aventure de Mathieu par un bleu. Le jeune homme lance en conclusion un message simple et efficace : « Public, je t’aime. »

 

Yseult termine son parcours à Nouvelle Star par le titre Breathe me de Sia. La jeune femme dévoile ainsi « son jardin secret musical ». Elle aime les chanteuses intimistes, sans surenchères. Sa prestation, à l’instar de Mathieu, est toute en retenue. Une dernière fois, le jury offre quatre bleus à Yseult, qui n’aura jamais eu de rouge de leur part. Alors qu’Olivier Bas est ému, André Manoukian souligne l’audace des deux candidats, qui ont imposé des choix peu connus du grand public, et inconnus même de certains des jurés. Maurane remercie les deux candidats et une dernière fois la candidate, estimant qu’elle est magique. Sinclair salue lui aussi un titre « lunaire » et « magique ». La finaliste obtient un bleu du public, pour finir l’aventure. Très émue, elle remercie le public de l’avoir laissée s’exprimer, en versant quelques larmes.

 

Une dernière prestation de la promotion Nouvelle Star 2014 est maintenant proposée. Les fameux Let it be et Hey Jude des Beatles, emmené par les deux finalistes, sont entonnés en cœur par Dana, Alvaro, Mehdi, Pauline et les autres. Mathieu a eu quelques soucis de retour au début de sa chanson, mais le final joyeusement débridé rattrape ce faux départ.

 

Sophie-Tith, Nouvelle Star 2013, revient donner de la voix avec son tout nouveau look, pour interpréter en exclusivité Enfants d’ailleurs, son nouveau single extrait d’un album à sortir le 27 avril prochain. Pour son premier opus personnel, la jeune artiste s’est entourée d’Adrien Gallo du groupe BB Brunes et de Mat Bastard, chanteur du groupe Skip The Use. Ce dernier a d’ailleurs travaillé avec Sophie pour ce single.

 

Il ne reste plus qu’une petite minute aux téléspectateurs pour choisir sa Nouvelle Star 2014. Le public en délire lance le traditionnel décompte, qui résonne sur la scène de l’Arche Saint-Germain. André Manoukian remercie les deux candidats pour une finale « comme on en rêvait » avec de l’émotion. Olivier Bas salue de beaux et grands artistes, tandis que Maurane a été enchantée par ces deux « talents fous ». Sinclair pour sa part remercie les deux finalistes pour leur prise de risque. C’est l’heure pour Cyril Hanouna de dévoiler sa dernière « tête de suspens » de la saison. Il annonce d’ores et déjà la tenue d’une troisième saison de Nouvelle Star sur D8 (11 en tout). A la surprise générale, Mathieu remporte le titre de Nouvelle Star 2014 ! « C’est improbable, mais c’est génial. » sont ses premiers mots. Il promet de devenir « un ermite » et de travailler sur son prochain album.

 

Toutelatele.com

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...