Jump to content

Vidéos - "Pourquoi je vis" - Biopic sur Grégory Lemarchal

Recommended Posts

24e1b18b893efb7bcacaff432c36b7e7.jpg

Mickaël Lumière incarne Grégory Lemarchal dans une fiction biographique consacrée à ce jeune artiste dont le destin a bouleversé des millions de Français. Le 30 avril 2007, Grégory Lemarchal perdait son combat contre la mucoviscidose à l'âge de 23 ans, moins de trois ans après avoir remporté la quatrième saison de la Star Academy. Au-delà d'un projet sur les coulisses du télé-crochet, "Pourquoi je vis" est un formidable appel à la vie qui raconte l'histoire d'une famille qui se bat contre cette maladie rare, avec Odile Vuillemin et Arnaud Ducret dans le rôle des parents.

Un téléfilm coproduit par la RTBF à découvrir en 2 parties - Diffusé sur RTBF.be le mardi 1 septembre 2020

Décembre 2004, Paris, Gregory Lemarchal remporte la star Academy en direct devant plus de dix millions de personnes qui communient avec lui. Printemps 1985, Pierre et Laurence Lemarchal découvrent que leur enfant est atteint d'une maladie incurable, la mucoviscidose... Entre les deux, l'histoire d'un gamin pas comme les autres, l'histoire d'une voix, d'une présence, d'un supplément d'âme, d'un combat de chaque instant. Entre les deux, c'est l'histoire de Gregory qui s'écrit à la première personne. C'est " Pourquoi je vis "...

• Réalisateur : Tuel Laurent
  • Scénariste : Douay Nicolas
  • Adapteur de Textes : Douay Nicolas
  • Dialoguiste : Douay Nicolas
  • Compositeur : Jaffray Alex, Facerias Gilles
  • Acteur/Actrice : Vuillemin Odile, Ducret Arnaud, Lumière Mickaël, Aliagas Nikos

Diffusé sur la RTBF

Partie 1

Multiup : RTVN_Pourquoi-je-vis_Biopic_Gregory-Lemarchal_part1.mp4
Uptobox : RTVN_Pourquoi-je-vis_Biopic_Gregory-Lemarchal_part1.mp4 - 1.2 Go
Streaming : RTVN_Pourquoi-je-vis_Biopic_Gregory-Lemarchal_part1.mp4

Partie 2

Multiup : RTVN_Pourquoi-je-vis_Biopic_Gregory-Lemarchal_part2.mp4
Uptobox :  RTVN_Pourquoi-je-vis_Biopic_Gregory-Lemarchal_part2.mp4 - 1.5 Go
Streaming : RTVN_Pourquoi-je-vis_Biopic_Gregory-Lemarchal_part2.mp4

Diffusé sur Tf1

Partie 1

Multiup : RTVN_Pourquoi-je-vis_Biopic_Gregory-Lemarchal_Tf1-part1.mp4
Uptobox : RTVN_Pourquoi-je-vis_Biopic_Gregory-Lemarchal_Tf1-part1.mp4 - 830.2 Mo
Streaming : RTVN_Pourquoi-je-vis_Biopic_Gregory-Lemarchal_Tf1-part1.mp4

Partie 2

Multiup : RTVN_Pourquoi-je-vis_Biopic_Gregory-Lemarchal_Tf1-part2.mp4
Uptobox : RTVN_Pourquoi-je-vis_Biopic_Gregory-Lemarchal_Tf1-part2.mp4 - 1.0 Go
Streaming : RTVN_Pourquoi-je-vis_Biopic_Gregory-Lemarchal_Tf1-part2.mp4

Grégory Lemarchal : Et maintenant ?
Diffusé sur TF1 le lundi 7 septembre 2020 à 23:00 - Durée : 1 h 03

Treize ans ont passé depuis la disparition de Grégory Lemarchal. Fauché par la mucoviscidose, le jeune artiste n’aura finalement eu qu’un peu moins de trois ans, après sa victoire à la Star Academy 4 en 2004, pour exprimer l’étendue de son talent. Ce documentaire exceptionnel «Grégory Lemarchal. Et maintenant.» propose, pour la première fois, de vous plonger dans les coulisses du tournage de Pourquoi je vis, fiction-événement consacrée à sa vie hors normes, découvrir les témoignages de ses amis de la Star Academy et revenir sur l’intense combat contre la maladie mené par l’association Grégory Lemarchal et sa famille.Parmi les nombreux témoignages de ce documentaire inédit, Odile Vuillemin, Mickaël Lumière, Arnaud Ducret, comédiens de Pourquoi je vis.

Ils reviennent sur cette expérience hors du commun, inspirante et bouleversante. Les producteurs et réalisateur du film révèlent quelques secrets de fabrication et témoignent d’un attachement émotionnel fort. Très actifs sur les préparatifs du tournage, après avoir longtemps hésité à donner leur accord, la famille Lemarchal apporte également son point de vue sur cette nouvelle étape. Ce documentaire est aussi l’occasion de revivre l’impressionnante ascension de Grégory Lemarchal à la Star Academy avec des images du château de l’époque. Réunis exceptionnellement, treize anciens de sa promotion dont Francesca, Lucie, John, Hoda, Sofiane, Mathieu… se remémorent l’espièglerie et la force de vie de leur camarade. Un modèle pour beaucoup et une source à laquelle ils s’abreuvent toujours. Nikos Aliagas et Patrick Fiori, amis éternels du chanteur, et parrains de l’association, se rappellent leur Greg. Un garçon pas comme les autres, que «tu as dans le sang».

Cette force de vie et cette capacité à rassembler sont les atouts sur lesquels s’appuie l’association Grégory Lemarchal. Depuis treize ans, à l’initiative de Leslie, Laurence et Pierre Lemarchal, l’association multiplie les actions : appels aux dons, recherche médicale, rénovation de centres, accompagnement de malades... Une maison pour les malades de la mucoviscidose ouvrira prochainement grâce à l’argent collecté auprès des donateurs. Une visite en compagnie de la famille s’impose pour constater le chemin parcouru.«Grégory Lemarchal. Et maintenant.» permet de retrouver, avec toutes ses facettes, «le petit prince» de la chanson française. Si c’est un destin brisé, il n’en est pas fini pour autant. Dans son tube Ecris l’histoire, il a providentiellement chanté ces paroles lourdes de sens à présent : «Mais n’écris jamais la fin». Il semble bien que le grand récit de Gregory Lemarchal ne soit pas prêt d’avoir un point final.

Multiup : RTVN_gregory-lemarchal-et-maintenant_Tf1_7_9_2020.mp4
Uptobox : RTVN_gregory-lemarchal-et-maintenant_Tf1_7_9_2020.mp4 - 1.2 Go
Streaming : RTVN_gregory-lemarchal-et-maintenant_Tf1_7_9_2020.mp4

• Like 3
  • Thanks 2

merci pour le biopic

tres bien fait et bien monté

l acteur lui ressemble tellement qu au début je croyais que c était Greg

j ai été émue a plusieurs moment, et j ai versé de petite larme

paix a son ame, maintenant il ne souffre plus et il revit grace a l association

Edited by ViViiii
  • Like 3
Le 03/09/2020 à 23:04, Skorpio a dit :

Je l'ai renvoyé sur multiup

Merci

J'ai regardé : il y a rien qui va dans la partie star ac

- les cours de danse 

- le kiné

- Emilie (l'actrice noire j'imagine, Hoda  ou Karima étaient plus pales) au briefing d'un prime qui a eu lieu près de 2 mois après son élimination :3:

- magazines et portables ? 

Edited by Sissi
Il y a 5 heures, Pepiterose a dit :

Pour ceux et celles que le Biopic a laissé sur leur faim, voici l'hommage que Tf1 a diffusé le lendemain de ses funérailles, le 4 mai 2007.

On y voit et entend beaucoup plus Grégory chanter :

Grégory : la voix d'un ange 

Téléchargement :  https://uptobox.com/kvlbeiea5yaz

Streaming https://uptostream.com/kvlbeiea5yaz

Merci Beaucoup !

Le 04/09/2020 à 23:49, Skorpio a dit :

Ca reste une fiction, à 90/95% de la réalité selon le père Lemarchal qui dit qu'il a dû intervenir pour rendre le scénario plus proche de la réalité

Moins, l'acteur a dit lui même qu'une partie des scènes était inventée et n'avait jamais existé. Mais bon, d'après les parents, Francesca était une amie de Grégory. Depuis quand ? il l'avait critiqué comme mère pendant le star ac, il ne l'aimait ni elle ni Enrique :5: L'album Restons amis est d’ailleurs comique quand on sait qu'après la star ac, Gregory était plus vraiment en contact avec Sofiane non plus, source Sofiane lui même :a0141: 

Pas grave tout ceci Sissi
J'ai aimé.... et je dois dire que je m'en fous un peu si certaines scènes sont vraies ou pas.
Le principal est là. Greg et son combat contre la mucoviscidose
Un exemple de courage et de volonté pour tous ces jeunes atteins de cette saloperie

• Like 2

Ca me semble bien aussi ce téléfilm qui met la maladie en avant . Si on en parlait dans une émission sur la santé, personne ne regarderait.

Jean Pascal  peut bien dire que c'est nul que la chaine se fasse du fric avec ça, Tf1 n'est pas une chaine philanthropique et elle pourrait se faire du fric tout pareil avec un vieux deFunès .

Ce que je trouve pénible, c'est les anciens qui critiquent et qui ne sont jamais les derniers à en parler ou à faire un clip pour faire parler d'eux.

• Like 3
Il y a 3 heures, Sylviane a dit :

Pas grave tout ceci Sissi
J'ai aimé.... et je dois dire que je m'en fous un peu si certaines scènes sont vraies ou pas.

C'est ton point de vue mais pour moi qu'on appelle pas ça biopic, car un biopic est une biographie donc c'est la vérité de la vie de quelqu'un qui doit être dite sinon,ça s’appelle fiction et on met un Gregory avec une tête de punk ou en blond platine, ça changera rien :biggrin: Un livre qui ment sur la vie d'une personne est détruit par la critique alors pourquoi son équivalent en film/téléfilm ne l'est pas ? et ça vaut pour "la môme" qui raconte la vie de Piaf dans n'importe quel sens chronologique ou n'importe quel biopic sorti récemment même si certains sont meilleurs que d'autres. 

Désolée Skorpio mais dire que si on ne parlait que de la maladie, personne ne regarderait, c'est oublier que chaque année le téléthon, ça existe, que si peu de gens regardent, beaucoup aident, qu'ils étaient là pour aider la muco bien avant l'association de la famille, tout comme l'était l'association Vaincre la mucoviscidose. Si Gregory a pu faire la star ac, c'est aussi parce que des associations étaient là dans les années 70 (l'AFLM est crée en 65 et a crée un fond de recherche en 72, à une époque où la télé, il yen avait pas 2/3 par foyers) et 80 et ont gagné de l'argent pour faire avancer la recherche. Sinon, il serait probablement mort plus jeune et Sabrina de secret story ne serait pas sur le point dans quelques mois de fêter ses 40 ans.  La découverte du gêne en 87 (année du 1er téléthon) donc quand Gregory avait 4 ans, a beaucoup aidé, l'espérance de vie était de 7 ans en 65/70. Maintenant dans les pays européens, il est de 40/50 ans) La muco est maintenant beaucoup aidée mais à coté, il y a un tas d'associations qui aident les maladies orphelines, qui n'ont pas le soutien de tf1 mais qui arrivent à des grandes choses sans. Si les gens sont mis au courant, ils aident et ça sans passer par la télé, qui ne concentre que quelques associations parmi des milliers.  

Edited by Sissi
Il y a 2 heures, Sissi a dit :

a muco est maintenant beaucoup aidée mais à coté, il y a un tas d'associations qui aident les maladies orphelines, qui n'ont pas le soutien de tf1 mais qui arrivent à des grandes choses sans. Si les gens sont mis au courant, ils aident et ça sans passer par la télé, qui ne concentre que quelques associations parmi des milliers.  

On ne peut que se réjouir de ça mais si les chaines de télés en mettent déjà quelques une en avant c'est pas mal, elles ne sont pas obligées de le faire.

Après, franchement ce téléfilm ne m'intéresse pas, ce n'est pas le genre de programme que je regarde mais je comprends très bien qu'il plaise aux amateurs du genre ou aux fans de Grégory.

C'est de la RTBF, j'ai rechargé  sur uptobox, tu pourras te faire une idée

Pour TF1 je peux les ajouter ce soir si nécessaire, après la diffusion

Il y a aussi  un documentaire que j'ajouterai, il n'a pas été diffusé en Belgique

Citation

Biopic de Grégory Lemarchal: Sofiane furieux contre les propos de Jean-Pascal Lacoste

Aurélie Parisi

Publié le - Mis à jour le

L'ancien camarade de Grégory clashe l'Agitateur.

Biopic de Grégory Lemarchal: Sofiane furieux contre les propos de Jean-Pascal Lacoste
© D.R./Reporters

Diffusé ce lundi soir sur TF1, Pourquoi je vis?, le biopic de Grégory Lemarchal, est déjà au centre de nombreuses critiques. Invité dans Touche pas à mon poste, Jean-Pascal Lacoste, candidat de la première Star Academy, a donné son avis sur le téléfilm. Selon lui, TF1 ne le diffuse que pour faire du business.

Des propos qui n'ont pas plu à Sofiane Tadjine, ancien candidat qui a partagé la même saison que Grégory Lemarchal en 2004 et qui participe à Restons amis, l'album hommage dont les bénéfices seront reversés à l'association Grégory Lemarchal pour la lutte contre la mucoviscidose. "Petit message à Jean-Pascal parce que je viens de voir les conneries que tu racontes dans TPMP. Hey frère, tu peux faire ce que tu veux, nous décrédibiliser, nous salir... On est une saison spéciale, on a un gagnant spécial, ce qu'on a vécu entre nous est spécial et tu pourras jamais remettre ça en cause...", commence-t-il. "Je te le dis franchement, tu peux faire la langue de p***, avoir des doutes, nous on n'en a pas. On se tape pour une bonne cause, pour l'association, on sera toujours derrière Greg, même quinze ans après. Peut-être que ça te troue le c** mais c'est pas de notre faute si t'es pas tombé sur la bonne saison. T'es peut-être jaloux mais venant de toi, je me dis : L'agitateur, pour l'instant t'as agité de la m****". [...] Ciao guignol !"

Pour répondre à cela, l'interprète de l'Agitateur a simplement proposé à Sofiane Tadjine de boire un café. "Ce sera l'occasion de se connaître. Peace and love", écrit-il. Une proposition à laquelle l'ancien camarade de Grégory Lemarchal n'a pas encore donné suite... 

J'ai retrouvé les propos de Sofiane au moment de l'hommage. Il dit être le premier arrivé mais dans le lien, vous avez aussi les propos de Mathieu qui dit qu'ils échangeaient beaucoup de sms mais rappelons que Mathieu vivait plus loin de l'hôpital (en Normandie), ainsi qu'Hoda (Toulouse ?). Sofiane précise à l'époque "nous vies avaient pris des chemins différents" "Je regrette juste de ne pas avoir été prévenu de son état de santé plus tôt", ce qui laisse entendre qu'ils parlaient pas régulièrement. Il y a presque eu un mois entre Gregory hospitalisé et son décès  :5: Si Sofiane l'a su le lundi, c'est le 23, 21 jours après l'hospitalisation.  Quand Sofiane parle, il mentionne toujours la star ac mais jamais vraiment l'après. 

Je voulais simplement vous dire qu'il ne faut pas polimiquer sur mon absence à l'hommage de Greg.
Certes je n'ai pas été invité mais il faut respecter ce choix, ce n'est pas le plus important.
Je n'ai ni besoin de TF1, ni besoin de qui que ce soit pour lui rendre hommage, je le ferai à ma maniére et en temps voulu. Vous me connaisez assez bien pour savoir que quand je fais les choses, je les fais avec le coeur.
Dans la douleur il faut rester humble et simple. C'est vrai que nos vies avait pris des chemins différents, avec des combats différents mais personne ne nous enleverra ce qu'on a vécu, il restera toujours mon petit frére ...
Nous deux sa a accroché depuis le début parceque je ne l'ai jamais considéré comme quelqu'un de malade. Je me considére comme quelqu'un de fort, mais la j'avais trouvé quelqu'un de plus fort alors grand respect à cette "Face de quiche" lol .
Je regrette juste de ne pas avoir été prévenu de son état de santé plus tôt. A l'appel de son pére lundi, j'ai répondu présent le plus rapidement possible.
Etant arrivé le premier à l'hopital, j'ai partagé la douleur et fait ce que j'avais à faire avec ses proches tout en prévenant mes camarades.
Je serai toujours la si ses proches on besoin de moi. Je pense à sa famille et à tous ceux qui l'aimaient et dont je fais parti de tout mon coeur.
Pour ses fans; ne soyez pas triste laisson le partir en paix...
Ps: Show must go on
Ps2: Décidement il aura toujours un coup d'avance sur moi, je viens de briser mes chaines et lui vient tout juste de s'envoler.
Je vous embrasse.

https://gregoryy--lemarchal.skyrock.com/2757838374-Matthieu-Gonet-Sandy-et-Sofiane.html

• Like 2