Jump to content
Skorpio

Finale de Danse avec les stars 10 du 23 novembre 2019

Recommended Posts

Un article de Ouest France pour ouvrir le sujet de la finale. :victory:

« Danse avec les stars ». Ce soir, la finale d’une saison syncopée

Ce samedi soir 23 novembre, sur TF1, la finale de l’émission Danse avec les stars oppose Ladji Doucouré et Sami El Gueddari. On cherche les stars, mais on espère qu’il y aura de la danse.

Ladji Doucoure et Ines Vandamme.

Ladji Doucoure et Ines Vandamme. | TF1

Lancée en février 2011, sur TF1 , Danse avec les stars fait partie des grosses productions de la chaîne. Le principe de l’émission, comme son nom l’indique, est de faire danser des célébrités avec des danseurs professionnels sur des chorégraphies de danses standards, latines et modernes (valse, tango, paso-doble, rumba, danse contemporaine, etc.)

Si à ses heures de gloire le programme pouvait attirer jusqu’à 6 millions de téléspectateurs en 2013, ce n’est plus le cas. Cette dixième saison, à son lancement le 21 septembre, n’a rassemblé que 3,58 millions d’amateurs. Les audiences ne sont pas bonnes : la demi-finale, l’an dernier, avait réuni 4,19 millions de personnes devant leur poste, celle de la semaine dernière a fait un million de moins. Le programme a perdu de son charme, la faute peut-être à un casting moins populaire. Depuis deux ou trois saisons, on cherche les stars.

Deux sportifs de haut niveau en finale

Par exemple, ce samedi soir 23 novembre, la finale va se jouer entre Ladji Doucouré et Sami El Gueddari… Pas sûr que ces deux noms parlent au grand public… Avec leurs partenaires, ils vont devoir présenter un freestyle, une nouvelle danse mais aussi refaire leur danse la plus marquante de la saison.

MjAxOTExNjliZjY4ZDY5Y2U1YjIwOTRkZTdiOTM2

Sami El Gueddari et Fauve Hautot. | TF1

D’un côté, il y a donc Ladji Doucouré (champion du monde 2005 du 110 m haies), associé à Inès Vandamme, une nouvelle danseuse professionnelle qui a intégré l’émission cette saison. Habitué à la pression et très assidu, Ladji Doucouré a fait beaucoup de progrès durant ces quelques semaines. Attentif, il sait mettre sa partenaire en valeur. Le couple a tout de même été sauvé trois fois de l’élimination par le public.

De l’autre côté, le jury et les spectateurs vont juger les prestations de Sami El Gueddari. Né sans tibia gauche, le nageur handisport a été médaillé de bronze aux championnats d’Europe 2009. Mis en binôme avec la très charismatique Fauve Hautot, il est la bonne surprise de cette saison. Ensemble, ils ont réussi à faire oublier le handicap de Sami. Depuis le début de la compétition, le couple s’est toujours classé premier ou deuxième. Toujours élégant, Sami El Gueddari s’est révélé touchant en danse contemporaine. Après sa victoire en 2012 avec le chanteur Emmanuel Moire, Fauve Hautot devrait ajouter un titre à son palmarès ce soir.

Des danseurs pros qui se sont fait un nom

Toujours très bien produite et très esthétique, l’émission a le mérite d’avoir dépoussiéré l’image ringarde de la danse de salon. Et aujourd’hui, les danseurs professionnels, qu’ils soient dans le jury (Chris Marques, Jean-Marc Généreux, Shy’m, Patrick Dupond) ou sur le parquet (Fauve Hautot, Christophe Licata, Denitsa Ikonomova, Anthony Colette) sont devenus les chouchous du public. Pour ne pas dire les vraies stars de l’émission.

il y a 4 minutes, Skorpio a dit :

Le programme a perdu de son charme, la faute peut-être à un casting moins populaire. Depuis deux ou trois saisons, on cherche les stars.

C'est pratiquement le cas depuis la première saison. Ce qu'on cherche surtout cette année c'est quelqu'un qui sait un peu danser.

D'autres gagnants n'avaient pas besoin d'être très connus, ils s'imposaient au mérite

Ce soir je crois que j'ai piscine :1:

Blague à part, je prendrai en cours de route après le foot mais je ne suis pas pressé de regarder, que ce soit les finalistes ou les revenants.

• Like 1
  • Haha 2

Ladji Doucouré : « Ce sera une fierté » de gagner « Danse avec les Stars »

d5131.jpg

Ladji Doucouré avec sa partenaire Ines Vandamme. (L. Vu/TF1)

Le champion du monde 2005 sur 110 m haies et relais 4 x 100 m peut être le premier sportif à gagner DALS, ce samedi soir sur TF1 (21 h 05). Il est opposé à l'ancien nageur paralympique, Sami El Gueddari.

« Comment se sent-on avant une finale de ''Danse avec les Stars'' ?
On est un peu fatigué car on a redoublé d'efforts. C'est déjà assez compliqué d'apprendre une nouvelle chorégraphie en cinq jours. Là, on a dû en apprendre quatre. C'est un peu le fouillis dans la tête, mais ça va le faire.

Une finale, ça se gagne, non ?
C'est ce qu'on apprend dans le sport. Mais je suis face à un adversaire très bon, le meilleur de la saison et un sportif. On a beaucoup de respect l'un envers l'autre. Avec Sami (El Gueddari), on s'est dit qu'on a gagné déjà car on a mis le sport en avant.

Affronter un sportif quand on est sportif soi-même, ça change quelque chose ?
On a la même éducation. On sait que le respect est important, on sait qu'il n'y aura pas de coups bas. De par nos sports, on n'a pas l'habitude du jugement du public et du jury. En athlé comme en natation, le résultat vient de la performance. C'est elle qui prime.

Une finale de DALS se prépare-t-elle comme une finale d'un Championnat du monde ?
Au départ, on avait du mal à se caler en préparation sportive car c'est totalement un autre exercice. Au fil du temps, on a pu intégrer les routines qu'on a l'habitude de faire. Des choses se ressemblent comme la gestion du stress, de l'avant-compétition comme en chambre d'appel. On entre dans sa bulle.

Qu'est-ce que DALS vous aura appris sur vous-même ?

Même si c'est différent, on peut retrouver des émotions qu'on a eues en tant que sportif. Ce chemin de l'adrénaline, ce stress, jouer devant du monde, ça fait du bien parce que tu existes. C'est vraiment jouissif. Quand on termine sa carrière, on se dit: ''Il n'y a rien au monde qui va me faire kiffer comme le sport.'' Là, tu kiffes différemment mais tu kiffes. Je suis surpris, je ne pensais pas que ce serait aussi dur, physiquement mais surtout mentalement. Il faut être présent et pas ''passager''. Et, plein de fois, j'ai été passager. J'ai été surpris que ce soit aussi prenant.

Inès Vandamme, votre partenaire, l'a fait remarquer : vous vous excusez souvent d'être là. Pourquoi ?
Le programme s'appelle Danse avec les Stars. Stars, le mot est énorme, il pète. Dans le sport, on n'aime pas trop le mot star car à tout moment la star peut se faire bouffer par la performance d'une autre personne. Je ne me sentais pas capable de faire ça parce que je ne me considère pas comme une star. La star, c'est le programme : des gens de différents univers brillent dans ce jeu concours. Maintenant, je me sens mieux à ma place. Mais à la base, des gens dansent mieux que moi et je suis encore là...

Quel atout Sami El Gueddari a que vous n'avez pas ?
Sami a beaucoup de détermination, toute cette grâce que je n'ai pas. Il est grand, gracieux, il dégage quelque chose. Vous l'avez tous vu. Il est beau, grand, je n'ai pas tout ça.

Ah bon ?
Je ne suis pas beau, non. La grâce, ce n'est pas inné chez moi.

Inversement, qu'avez-vous que Sami El Gueddari ne possède pas ?
Cette capacité à faire beaucoup de portés, j'ai la chance de pouvoir le faire avec Inès. C'est à mon avantage. C'est beau, les portés. Bon, Sami en fait aussi.

DALS a remis un coup de projecteur médiatique sur vous, notamment auprès des jeunes qui ne vous ont pas connu athlète...
Oui, plein de gens ne m'ont jamais vu courir. Ils se disent : ''Doucouré, O.K. c'est un ancien.'' Grâce à cette émission, ils regardent ma ''vidéothèque''. C'est sympa. C'est le but aussi, avec Sami (El Gueddari), on est en mission en tant qu'ambassadeurs du sport. On vient chez les gens pour qu'ils entendent parler du sport. Dans cinq ans, Paris a les Jeux Olympiques. À force de nous voir un peu partout (à la télé), la France va mieux accompagner l'équipe de France olympique.

« Ma fille est fière de moi, mais elle me dit que je ne danse pas encore bien. Je crois qu'elle tient ça de moi, l'exigence, jamais content de ce que je fais »

Le Comité d'organisation des Jeux de Paris 2024 va bien finir par vous contacter...
Je ne sais pas. Ce n'était pas mon envie première de faire DALS pour que le COJO m'appelle. Moi, je fais mon action avec mon association Golden Blocks (qui fait découvrir l'athlétisme aux jeunes des quartiers). Je suis entraîneur à la fédération. J'ai déjà mes missions. Mais du point de vue télévisuel, DALS est une bonne opportunité pour qu'on parle des sportifs.

Avec deux sportifs en finale, un sportif va enfin gagner DALS pour la dixième saison. Si c'est vous, ce succès constituera-t-il une fierté ?
Oui, ce sera une fierté car on est toujours content de gagner une compétition quelle qu'elle soit. Quand on gagne au Uno (jeu de cartes), on est contents ! Là, gagner DALS ce sera plutôt l'ego qui sera content : wouah, c'est moi le premier ! Mais je ne serai pas déçu que ce soit Sami : il mérite autant, il danse bien. Ce serait un exemple. Comme moi je serai un exemple. C'était le but, c'est pour ça qu'avec Sami, on se dit qu'on a déjà gagné.

En 2015, vous aviez évoqué dans ''L'Équipe'' vos déboires financiers. Dans DALS, il y a aussi une dimension financière. Cet aspect a-t-il aussi compté pour vous ?
Je ne peux pas vous dire ce que je gagne. Mais je ne vous cache pas que ça me fait du bien en ce moment. Beaucoup de bien. Ça me sort de tout ça, de ces quatre ans de galère. Mais je ne l'ai pas fait pour ça.

En participant à DALS, vous vouliez que votre fille Meyissa (3 ans et demi) soit fière de vous. L'est-elle ?
Ma fille est fière, mais elle me dit que je ne danse pas encore bien. Je crois qu'elle tient ça de moi, l'exigence, jamais content de ce que je fais (rires) ! »

Et aujourd’hui, les danseurs professionnels, qu’ils soient dans le jury (Chris Marques, Jean-Marc Généreux, Shy’m, Patrick Dupond)"

? Shy'm est une danseuse pro ?!?

Elle danse au moins aussi bien qu'elle ne chante donc si on dit qu'elle est chanteuse, on peut dire qu'elle est danseuse :1:

• Haha 3

je n'ai pas su apprécier les deux premières danses!  Et je dois dire, tirer la larmichette et la carte Handicap.....  il est temps que ca arrête!

Ladji, lent, saccadé , perdu dans la choré! je dis non!

• Like 1

C'est dingue , à chaque fois que j'arrive d'une chaine pour me brancher tf1 , je tombe sur la pub . Hier, à deux minutes près, c'était encore le cas dans Mask Singer. A croire qu'ils lancent la pub sur Tf1  à la fin du foot sur les chaines concurrentes :laugh:

Je constate que je ne manque pas grand chose et que j'ai échappé aux jérémiades

il y a 3 minutes, Skorpio a dit :

C'est dingue , à chaque fois que j'arrive d'une chaine pour me brancher tf1 , je tombe sur la pub . Hier, à deux minutes près, c'était encore le cas dans Mask Singer. A croire qu'ils lancent la pub sur Tf1  à la fin du foot sur les chaines concurrentes :laugh:

Je constate que je ne manque pas grand chose et que j'ai échappé aux jérémiades

Non non..... ils t'attendent pour lancer la pub!  :biggrin:

• Haha 3

Je ne sais même pas qui je préfère voir gagner. Limite je dirais Sami pour  Fauve. Inès va encore s'y croire si elle s'impose pour sa première participation

J'aurais tendance à dire Sami parce que sur le paso doble, les gestes étaient plus fluides chez lui et on pouvait les comparer car ils étaient côte à côte 

Edited by Sissi

Généreux qui débarque avec le handicap , sa fille etc ...

A croire que la victoire d'un moins valide serait tout bénéf pour redorer leur blason

Après le prime et l'after, il y a l'émission des 100 prestations inoubliables.

A moins d'un très beau casting l'année prochaine, ils devraient peut-être arrêter le programme  sur cette émission .

justement! je crois que le fait de tout changer, le fait de ne plus avoir de notes technique & artistique, le fait que les meilleurs peuvent sauter suite aux votes du public (dans d'autres pays les deux moins sollicités sont présentés au jury qui prend la décision finale)................  un animateur qui te tappe sur le système tout le weekend (je sature au Combal moi)............. une nouille en red room qui n'a aucune répartie.................  ca fait partir les gens! J'ai lu que pas mal de gens qui auparavant étaient totalement accros, prêts à annuler des repas de famille et autres pour ne pas louper DALS, avaient lâché cette saison! C'est assez significatif tout de même!

• Like 3

il y a 3 minutes, Skorpio a dit :

Ah, j'espère pour ceux qui regardent que ce ne sera pas une rediff alors

Je sais pas, j'ai déjà entendu parler de cette émission mais était ce dans un article de cette année au début ou bien avant ? je ne sais plus :5:

il y a 5 minutes, Serge a dit :

stement! je crois que le fait de tout changer, le fait de ne plus avoir de notes technique & artistique, le fait que les meilleurs peuvent sauter suite aux votes du public (dans d'autres pays les deux moins sollicités sont présentés au jury qui prend la décision finale)

Karine n'est pas l'animatrice du siècle mais avec Combal,  ce n'est pas pire que Vincent Cerruti et Sandrine Quétier.

Que le public décide, c'est comme a depuis le début et c'est logique, c'est lui qui paye pour voter.

Pour moi personnellement,  ce qui me fait zapper c'est uniquement le fait qu'aucun candidat n'est intéressant.Et aussi Dupond + Shy'm dans le jury

Combal m'énerve à magnifier tout ................... déjà le vendredi soir pour continuer dès ses premiers mots à faire dans l'exagèration absolue!

Ce n'est pas une finale de dingue.........NON Combal arrête!