Jump to content
RealTV-News

Skorpio

«Je suis une célébrité, sortez-moi de là» revient sur TF1

Recommended Posts

«Je suis une célébrité, sortez-moi de là» revient sur TF1

Malgré le bide de la première saison en 2006, la Une mise à nouveau sur cette téléréalité d’aventure entre personnes connues en France.

L’émission, présentée par Christophe Dechavanne et Laurence Boccolini, a été tournée en Afrique du Sud.

L’émission, présentée par Christophe Dechavanne et Laurence Boccolini, a été tournée en Afrique du Sud.  TF1/Christophe Chevalin

Près de dix millions de téléspectateurs en moyenne. C'est le nombre de téléspectateurs qui ont regardé la 18e saison de « Je suis une célébrité, sortez-moi là », cet hiver sur la chaîne anglaise ITV 1. Là-bas, cette téléréalité d'aventure où des people sont plongés dans la jungle dans des conditions de vie rudimentaires et confrontés à leurs phobies (peur du vide, bestioles) au profit d'associations est un vrai phénomène.

« Ce format est aussi un hit dans plusieurs pays, comme l'Allemagne et l'Australie, glisse Matthieu Grelier, le producteur d'ITV Studio France. Et il n'y en a pas tant que ça sur le marché. » À tel point les dirigeants de TF1 ont sorti leur carnet de chèque pour s'offrir une version française, animée tout l'été par Laurence Boccolini et Christophe Dechavanne.

Sauf que la Une avait déjà tenté le coup en 2006. Et ce programme s'était soldé par un flop retentissant. L'épisode final remporté par l'ancien coureur cycliste Richard Virenque avait même été battu par la série « PJ » sur France 2. Ce qui n'arrivait presque jamais à TF1, à l'époque. Pour ne pas reproduire un scénario identique, la production, qui a changé entre-temps, a donc revu sa copie.

Onze candidats « investis »

Exit les quotidiennes, avec le vote des téléspectateurs en direct pour éliminer les candidats en fonction de leur impopularité. À la place, TF1 a commandé sept soirées plus « drôles » et « bienveillantes ». Aux onze candidats de s'attirer la sympathie des autres participants et de se surpasser lors des épreuves éliminatoires pour rester dans le jeu. Avec à la clé, jusqu'à 300 000 euros pour une association. « On a choisi des personnalités qui étaient vraiment investies, assure Matthieu Grelier. Elles n'ont pas découvert le jour du tournage pour qui elles jouaient. Ça change tout en termes de motivation. »

Au casting de cette émission tournée en Afrique du Sud, on retrouve l'ex-boxeur Brahim Asloum, le champion olympique de natation Frédérick Bousquet, le comédien Gérard Vivès, la tête d'affiche de « Danse avec les stars » Candice Pascal, l'ancienne Miss France Alexandra Rosenfeld, Nilusi l'ex-star des Kids United, la chroniqueuse Capucine Anav et le mannequin Giovanni Bonamy.

ITV Studios France a également enrôlé trois vétérans : l'animateur Julien Lepers, l'ex-candidat de « The Voice » Frédéric Longbois et la chanteuse Sloane. Mais aucune vraie star, comme dans la première version. « On ne cherchait pas non plus des vedettes d'Hollywood », insiste Matthieu Grelier, qui a essuyé de nombreux refus, dont celui d'Évelyne Thomas.

De nouvelles épreuves

Pour rehausser le niveau, la production a misé sur des épreuves de confort, de gains et d'élimination qui en mettent plein les yeux. « On a conçu 50 % des jeux et on en a adapté d'autres en les grossissant pour qu'ils soient vraiment spectaculaires à l'image, souligne le producteur. Chez nous, il n'y a pas de petites épreuves et on ne les a pas vus ailleurs, ou alors avec une mise en scène différente ».

Et la Une y croit. Pour le lancement ce mardi soir, la chaîne facturera aux annonceurs 53 000 euros bruts le spot de pub de trente secondes. C'est 23 % de plus que pour « Ninja Warrior » la même semaine. Le montage final a rassuré la chaîne, qui a eu vent des difficultés de ce tournage, notamment les prises de bec des deux animateurs Laurence Boccolini et Christophe Dechavanne.

Reste à savoir si les téléspectateurs seront vraiment au rendez-vous. Malgré des images dignes d'un film d'aventures à gros budget et une présentation très second degré, ne pas zapper pendant les trente premières minutes relève de l'exploit sportif. On y voit les onze people hésiter, renoncer, pleurer, se prendre dans les bras avant de sauter, sauter et encore sauter à l'élastique du bord d'une falaise.

Des séquences trop répétitives, tout comme les « Oh putain », les « Putain, sa race » et les « Mon Dieu, putain » qui s'enchaînent dans ce « programme familial ». Mais ne pas aller plus loin, c'est rater la séquence où Brahim Asloum lâche un « Il m'a pété dans le cou », en parlant d'une souris blanche. Et celle de Capucine Anav : « J'ai cru que c'était un phacochère, mais non. C'est Sloane qui ronflait ». Tout est dit.

Citation

Mais aucune vraie star, comme dans la première version. « On ne cherchait pas non plus des vedettes d'Hollywood », insiste Matthieu Grelier, qui a essuyé de nombreux refus, dont celui d'Évelyne Thomas.

Ce qui me gêne , ce n'est pas qu'il n'y ait pas de vraies stars mais le fait que certains croient qu'ils en sont vraiment (je ne parle pas des sportifs ou de Candice Pascal qui n'est pas sans talent)

il y a 21 minutes, Skorpio a dit :

Je  sens que je ne vais pas supporter longtemps Longbois et ses  vocalises

Et encore, on a une version coupée, les autres candidats ont dû le supporter sans pouvoir le zapper :lol:

Sloane ... je suis une artiste ...

On lui rappelle sa carrière ?  :D

1984 : Besoin de rien, envie de toi

1985 : C'est la vie d'château avec toi

1986 : Pour tous ceux qui vont s'aimer

1991 : Imagine que tout recommence

1997 : Besoin de rien envie de toi (nouvelle version)

2001 : Remix Besoin de rien envie de toi, avec des reprises

il y a 3 minutes, Skorpio a dit :

Non pas de quotidienne.

Le saut est impressionnant et je comprends qu'ils hésitent mais au montage, ils ne sont pas obligés d'en garder 3/4 h :D

merci ! mais il faut faire du remplissage :roll: