Jump to content
Sign in to follow this  
Skorpio

Vidéos - "90' Enquêtes" - Eté 2020 : comment sauver nos vacances? - Arnaques de l'été : les pièges à touristes

Recommended Posts

90' Enquêtes - Eté 2020 : comment sauver nos vacances?
Diffusé sur TMC le mardi 30 juin 2020 à 21:19 - Durée : 1 h 16

 

À quoi ressembleront nos vacances cette année ? C’est la question que tous les Français se posent et ce tant pour les professionnels du tourisme que pour des milliers de familles. Beaucoup ont dû annuler leurs séjours à l’étranger depuis l’épidémie de Coronavirus qui sévit dans le monde entier. Il faut donc en urgence revoir tout son programme et se préparer en priorité à des « vacances en France »… avec un budget souvent revu à la baisse. Comment organiser ces vacances d’été inédites ? Quels sont les bons plans et les pièges à éviter ?

 

Pour certains, c’est l’occasion d’explorer de nouveaux horizons. L’une des tendances, c’est l’expérimentation du camping-car. Emmanuel, chef d’entreprise de 46 ans, et son fils de 17 ans vont tester pour la première fois le voyage en van de luxe avec le confort d’un hôtel 5 étoiles, idéal pour leur road trip dans les Alpes.Une autre solution choisie par de nombreux Français, ce sont les vacances à la maison. Sandrine et sa famille transforment en quelques jours leur jardin en véritable parc aquatique, en investissant dans un bain à bulle, une piscine et un barbecue ! Découvrez notamment, comment le business des vendeurs de piscine est en train d’exploser.Une autre astuce pour un dépaysement garanti, c’est l’échange de maisons. Wendy, Vivien et leurs trois garçons ont vu leur voyage en Russie annulé. Alors pour partir quand même, cette assistante maternelle aux revenus modestes échange son pavillon contre une villa en Bretagne.

 

Du côté des professionnels, c’est aussi le casse-tête pour sauver la saison : de nouvelles normes sanitaires, des réservations au point mort, … Pour Aurore, 52 ans et à la tête de l’un des plus grands campings du sud de la France, c’est une première : depuis 47 ans, l’établissement affichait complet d’avril à septembre. Mais ça, c’était avant le coronavirus. Depuis la pandémie, il y a eu deux mois de fermeture et c’est une véritable catastrophe pour cette entreprise familiale. Aurore va tout mettre en œuvre pour rouvrir le plus vite possible en réalisant des aménagements hors du commun !Fred, lui, dirige deux établissements sur les plages de la Côte d’Azur, près de Cannes et il venait d'acheter un troisième restaurant pour 2 millions d’euros lorsque le confinement a été décidé. S’il ne relance pas très vite son activité, il risque la banqueroute. Restaurateurs, hôteliers ou patrons de camping, ils sont nombreux à se demander si leur entreprise résistera à cet été de tous les dangers.


Multiup : RTVN_90-enquetes-ete-2020-comment-sauver-nos-vacances.mkv
Uptobox : RTVN_90-enquetes-ete-2020-comment-sauver-nos-vacances.mkv - 1.6 Go
Streaming : RTVN_90-enquetes-ete-2020-comment-sauver-nos-vacances.mkv


90' Enquêtes - Arnaques de l'été : enquête sur les pièges à touristes
Diffusé sur TMC le mardi 30 juin 2020 à 22:47 - Durée : 1 h 07

 

La France est le pays le plus visité au monde avec une moyenne de 85 millions de touristes venus du monde entier chaque année. Un énorme marché qui attire arnaqueurs et fraudeurs aux méthodes souvent étonnantes. De la simple tromperie à l'escroquerie organisée, nous avons enquêté sur ces pièges à touristes qui peuvent gâcher les vacances et parfois coûter très cher.

 

Notre reportage nous a d'abord mené sur les côtes du Sud de la France. L'une des régions touristiques les plus prisées pour son soleil, son charme et son authenticité. Mais vous allez découvrir que sur les petits marchés locaux de Provence, par exemple, les produits du terroir comme l'huile d'olive ou les fameux nougats ne sont pas toujours aussi typiques qu'il n'y parait. Nous avons suivi les inspecteurs de la DGCCRF qui traquent au quotidien commerçants et professionnels de la restauration peu scrupuleux… leurs découvertes sont parfois très surprenantes !

 

Derrière le décor de carte postale, se cachent aussi d'autres arnaques d'une ampleur insoupçonnée. Chaque année, les Français sont confrontés au même problème : trouver un logement pour accueillir toute la famille sans se ruiner. Avec un budget moyen de 1084 euros pour une semaine de détente, le choix est limité dans les zones de bord de mer. C'est alors la chasse aux bons plans. En particulier sur internet où fleurissent des dizaines de sites de petites annonces entre particuliers. C'est le terrain de jeu d'escrocs très organisés qui proposent des fausses locations plus vraies que nature.

 

Nous avons rencontré locataires et propriétaires victimes de ce fléau en pleine explosion depuis quelques années. Nous nous sommes également intéressés au cas spécifique de la Capitale. Pour conserver son rang de première destination touristique mondiale, la préfecture de police de Paris a fait de la sécurité des touristes l'une de ses priorités. Des policiers du tourisme qui luttent sans relâche contre des centaines de délinquants prêts à tout pour piéger les visiteurs : arnaques au jeu de hasard organisées de manière sauvage dans la rue, pickpockets, conducteurs de tuktuks illégaux, vendeurs de faux souvenirs à la sauvette etc...


Multiup : RTVN_90-enquetes-arnaques-de-lete-enquete-sur-les-pieges-a-touristes.mkv
Uptobox : RTVN_90-enquetes-arnaques-de-lete-enquete-sur-les-pieges-a-touristes.mkv - 1.4 Go
Streaming : RTVN_90-enquetes-arnaques-de-lete-enquete-sur-les-pieges-a-touristes.mkv

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.