Jump to content
RealTV-News

Skorpio

Changement d'heure ! N'oubliez pas de régler vos montres

Recommended Posts

Le passage à l'heure d'hiver aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche. A 3h00, il sera 2h00. © Fotolia.com

 

Comme tous les ans à la même période depuis 1998, nous passons ce week-end à l'heure d'hiver. La bascule aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche, avec une heure de sommeil en plus.

Pour la 15ème année consécutive, nous allons changer d'heure. C'est le traditionnel passage à l'heure d'hiver. A 3h dimanche matin il sera 2h. Un mini-décalage horaire auquel il va falloir s'adapter.

 

Parmi les personnes susceptibles d'être les plus perturbées par ce mini big-bang de leur horloge biologique, les personnes âgées et les jeunes. "Il faut bien veiller au coucher des enfants et ne pas les décaler", conseille Claude Gronfier, chrono-biologiste.

 

Pour les petits, il faut continuer à les coucher "à l'heure de la montre", explique le scientifique. Les adolescents auront en revanche "plus de mal à se synchroniser", poursuit-il.

 

Augmentation du risque de dépression saisonnière 

Mais l'impact le plus connu de ce changement d'heure concerne l'humeur. "On va voir une augmentation de la prévalence de certains troubles affectifs de type dépression saisonnière", une constante à cette période de l'année, souligne Claude Gronfier.

Les nombreuses études qui mesurent les effets de ce changement d'heure sur notre santé s'accordent cependant pour dire que ce passage à l'heure d'hiver a beaucoup moins de répercussion que le changement d'horaire opéré en été.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Changement d'heure mars 2014 : cette nuit, à 2 heures, il sera 3 heures

Le changement d'heure 2014 a lieu cette nuit dans toute la France. Voilà exactement ce qu'il faut retenir pour passer de l'heure d'hiver à l'heure d'été : ce dimanche 30 mars, à 2 heures, il sera en fait 3 heures. La France avance à ce moment précis toutes ses horloges et les Français doivent faire de même pour rester à l'heure officielle. Cela signifie qu'une heure de la journée est purement et simplement supprimée et que les Français perdent une heure de sommeil dans la nuit de samedi à dimanche avec ce changement d'heure. Ils gagneront en contrepartie une heure d'ensoleillement en fin de journée, une aubaine au moment où les beaux jours arrivent.

 

Heure d'été 2014 commence

dimanche 30 mars

et se termine

dimanche 26 octobre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce dimanche 26 octobre, nous reculerons nos montres d’une heure afin de passer à l’heure d’hiver

 

1412572210_B973895096Z.1_20141025150225_

 Photo AFP

 

C’est devenu une habitude : ce dimanche, le dernier du mois d’octobre, nous gagnerons 60 minutes de sommeil. Plutôt une bonne nouvelle, non ?

 

Ce mécanisme a été instauré dans les années 1980 dans l’ensemble des pays de l’UE par souci d’économie d’énergie. En changeant d’heure en fonction du soleil afin de profiter au mieux de ses rayons, nous diminuons l’utilisation d’éclairages artificiels, donc de l’énergie. En France, le jeu des aiguilles a permis d’économiser 440 GWh en éclairage en 2009, soit la consommation d’environ 800.000 ménages.

 

Mais certains experts, à l’image du professeur Walter Hecq (ULB), sont sceptiques quant à cette manière de modifier le temps qu’ils jugent désuète. «  En 1977, lorsque l’on a instauré l’heure d’été, l’idée était de réduire la consommation par le biais de l’éclairage, explique le professeur. Avec l’arrivée des ampoules à basse consommation, l’impact de la mesure est de moins en moins important.  »

Les défenseurs de l’heure d’hiver affirment toutefois qu’elle permet de réduire les émissions de CO2. Même s’il va en diminuant, le bénéfice resterait ainsi réel.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Cette nuit, on passe à l'heure d'été. Pour la dernière fois ?

 

"A deux heures, il sera trois heures" : dimanche 29 mars, n'oubliez pas de changer vos montres et (surtout !) vos réveils. Mais cela pourrait être la dernière fois que vous accomplissez ce petit rituel. Le ministère de l'environnement a en effet commandé une étude sur l'opportunité du changement d'heure. Ses conclusions permettront de décider si oui ou non cette initiative sera reconduite l'année prochaine, a annoncé Ségolène Royal sur Twitter, samedi 28 mars. 

Cette annonce survient alors que 58% des Français s'opposent au changement d'heure, d'après un sondage  BVA pour Orange et iTélé. A l'inverse 40% y sont favorables. Selon la ministre de l'environnement, les Français doutent de son impact sur les économies d'énergie.

 

Les instances de l'Union européenne ont harmonisé les dates des changements d'heure en 1998. Mais en France, la mesure a été instaurée dès 1976 par Valérie Giscard d'Estaing, à la suite du choc pétrolier de 1973-1974, rappelle France 3 Picardie. A l'époque comme aujourd'hui, il s'agissait de réduire la consommation d'énergie l'été en profitant de journées plus longues.

 

Pour les économies d'énergie, un impact remis en question...

 

Selon une étude de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) publiée en 2010 et cité par Le Monde.fr (pour abonnés), le passage à l'heure d'été entraîne "une consommation d'électricité plus importante le matin [et] une consommation beaucoup moins importante le soir, notamment entre 20 heures et 21 heures (équivalent à la période entre 19 heures et 20 heures en hiver)". Ainsi, "les foyers paient, en moyenne, un peu plus en électricité le matin mais économisent finalement le soir", résume Le Monde.fr, rappelant qu'"une heure d'éclairage en moins permet d'économiser environ 10 centimes d'euros."

Or, 59% des Français ignorent que le changement d'heure doit permettre de réaliser des économies, poursuit le site du quotidien, citant un sondage OpinionWay réalisé en octobre pour Comprendre Choisir.

 

... et pour le sommeil, une vrai galère

 

Lors d'un changement d'heure et plus particulièrement lors du passage à l'heure d'été où il est amputé d'une heure, comme c'est le cas dimanche 29 mars, le sommeil, qui fonctionne par cycles de 24 heures, peut être perturbé pendant plusieurs jours, explique France 3 Bretagne. "Chez certaines personnes, cela peut provoquer des troubles de l'endormissement, de l'attention, des troubles de l'appétit, une baisse de la capacité de travail et des sautes d'humeur", expliquent nos confrères.

Selon Alain Hommeril, psychiatre à la polyclinique Saint-Laurent à Rennes, l'impact de cette dette d'une heure de sommeil touche particulièrement une partie de la population déjà en manque de repos.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça y est, le passage à l’heure d’hiver approche. Dans la nuit de samedi à dimanche, nous serons amenés à régler nos horloges. Avec toujours cette lancinante question, qui nous taraude l’esprit deux fois par an… On avance ou on recule d’une heure ?

df37d0a530f822cf01b43cba65df0dff-1445516 Geluck et son chat nous donnent un truc. - © Philippe Geluck

Le Chat de Philippe Geluck nous donne une astuce mnémotechnique bien pratique. Bref, à 3 heures du matin ce dimanche, il sera en fait 2 heures. Il faut donc retarder sa montre.

L’heure ne bouge pas partout

Si ce changement d’heure existe depuis près d’un siècle chez nous, ce n’est pas le cas pour tous les pays du monde. Certains ont essayé… pour finir par y renoncer, comme la Russie, plaidant un problème de santé publique à cause d’un lever du jour trop tardif dans certaines régions.

Certains pays n’ont jamais touché à leur horloge, comme le Venezuela, le Népal, l’Arabie Saoudite et la plupart des pays de l’Afrique centrale. Il est vrai que pour des pays proches de l’équateur, la durée du jour et de la nuit change très peu au fil des saisons. Aucun intérêt donc d’adapter l’heure pour des questions énergétiques.

Aux USA, l’État de l’Arizona a réussi à obtenir une dérogation du changement d’heure, justement pour des raisons énergétiques : à cause des températures caniculaires en été, l’heure de luminosité gagnée en soirée coûterait trop cher en climatiseur…

Économie d’énergie, vraiment ?

Car c’est l’aspect énergétique qui a poussé nos pays à changer l’heure selon les saisons. Cela a commencé durant la Première Guerre mondiale, l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie ont été les premiers à mettre en place ce système pour limiter l’utilisation du charbon.

L’aspect "économie d’énergie" est toutefois souvent décrié. Le réel bénéfice économique de cette pratique n’est pas prouvé, et pas mal de personnes se plaignent des désagréments dus à l’adaptation à un nouvel horaire. Il reste que le changement d’heure est en quelque sorte devenu une tradition, un moyen de faire la conversation, d’écrire des articles pour les journalistes en mal de sujets… et sûrement un sacré casse-tête pour les aiguilleurs des aéroports internationaux.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Attention, nous changeons d'heure ce dimanche !

Belga Publié le

jeudi 24 mars 2016 à 12h41 - Mis à jour le  

jeudi 24 mars 2016 à 12h44

 

56f3d2ef35708ea2d3dde542.jpg
 
 

 

 

Dans la nuit de samedi à dimanche, les Belges, tout comme les citoyens d'une septantaine d'autres pays, passeront à l'heure d'été. 

Cela signifie une perte d'une heure de sommeil étant donné qu'à deux heures du matin, il sera en réalité trois heures. Gagne-t-on ou perd-on une heure? Même si ce changement d'heure est institué en Belgique depuis 1977 et réglementé par un arrêté royal de 2001, la confusion est toujours de mise. A côté de cette interrogation traditionnelle, beaucoup remettent en doute l'utilité de l'heure d'été. La France l'avait introduite en 1976, en pleine crise pétrolière, pour réaliser des économies d'énergie.

Alors ministre française de l'Écologie, Ségolène Royal avait demandé en 2015, une étude pour vérifier l'impact économique de cette mesure. La dernière étude de l'agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Adem) date de 2010 et indique que "le changement d'heure permet des économies en énergie et en CO2 réelles mais modestes".

Les éventuels impacts sur la santé sont aussi mis en cause. "Cela peut affecter la sensation de repos. Et le fait de devoir s'habituer à se réveiller une heure plus tôt en semaine, cela peut créer des somnolences. C'est notamment le cas pour les personnes qui se lèvent déjà tôt pour aller travailler" ou pour les "enfants qui risquent d'être plus somnolents et difficiles", expliquait en 2015 à l'agence Belga Myriam Kerkhofs, chef de service de la Clinique du sommeil du CHU de Charleroi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci  Skorpio ; je n'aime  pas le changement dans ce sens - là   car on " perd "  une heure ....Je serai ( encore plus !  :D )  de mauvaise humeur  au lever ....Non , je  plaisante : par contre , les premiers  jours  , on risque de se réveiller un peu plus tard , avant de prendre le rythme  :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

 

Dans la nuit de samedi à dimanche, il faudra avancer ses montres : à 2 heures, il sera déjà 3 heures.

Une modification de rythme souvent décriée.

LE MONDE |

25.03.2016 à 17h30• Mis à jour le 25.03.2017 à 08h59

| Par Alexandre Pouchard

 

4890333_6_52de_une-majorite-des-francais

 

Le refrain est connu : « Dans la nuit de samedi à dimanche, à 2 heures, il sera 3 heures ! » Le changement d’heure, s’il est habituel pour nous, ne l’est pas dans la plupart des pays du monde. Destiné à économiser de l’énergie, il est majoritairement impopulaire parmi les Français.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/03/25/qu-est-ce-qui-justifie-ou-pas-le-changement-d-heure_4890334_4355770.html#6S6WOwxCUf0iy1BF.99

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je  n'ai rencontré aucun problème  ....Toutes  les pendules   et tous  les réveils   donnaient  la même   heure  ce matin . :)

 

Il ne reste   que celle  de voiture :  mon mari s'occupera  de cela demain  en m'attendant  ! :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

N'oubliez pas de changer l'heure cette nuit!

 

Belga Samedi 28 octobre 2017 à 19h30

 

 

59f4bea7cd703cdd7521a502.jpg

La Belgique passe à l'heure d'hiver durant cette nuit de samedi à dimanche. Concrètement, cela signifie que le dimanche 29 octobre à 03h00 du matin, nous reculerons d'une heure, il sera donc 02h00. L'heure d'hiver sera effective jusqu'au week-end du 24 mars 2018.

 

Le changement d'heure a été instauré dans les années 70 dans le but de limiter la consommation d'éclairage artificiel et donc réaliser des économies d'énergie. En effet, en hiver nous bénéficions d'une heure de luminosité supplémentaire en début de journée. Les matinées sont donc plus ensoleillés bien que la nuit tombe plus vite.

 

En Belgique, depuis 1996, ce changement d'heure s'applique à 03h00 du matin car cela correspond à la période d'activité économique la plus faible.

 

En Europe, ce changement d'heure est harmonisé, depuis 1998, pour l'ensemble des Etats membres afin de faciliter la communication et les transports. Néanmoins, tous les pays ne sont pas concernés par ce changement d'heure, la Russie, l'Iran et l'Egypte par exemple ont abandonné cette pratique, tout comme la Turquie qui y a renoncé l'année passée.

 

Belga

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vers la fin du changement d'heure ?

 

  • Par Le Figaro.fr

Les députés du Parlement européen doivent voter aujourd’hui, à midi, une résolution pour le maintien ou non du changement d’heure au sein des pays membres.

Un vote négatif pourrait changer la vie de près de 510 millions d'européens, et notamment des 67 millions de français. Il a été insufflé par des initiatives et des pétitions citoyennes qui évoquent les préoccupations en termes de santé.

 

Le changement d'heure a été mis en place en France, en 1976 au début du septennat de Valéry Giscard-d'Estaing. Il était destiné à réaliser des économies d'énergie en passant à l'horaire d'été au début du printemps avant de basculer en horaire d'hiver le dernier dimanche d'octobre, en reculant d'une heure nos montres. 

Si la mesure est validée, elle ne sera pas effective dans l'immédiat. C'est à la Commission européenne que reviendra la charge de convaincre les 28 états membres d'appliquer cette résolution.

Share this post


Link to post
Share on other sites

L’heure d’été sera de retour dans la nuit de samedi à dimanche: la dernière fois?

 
 
 

Dans la nuit de samedi à dimanche, la Belgique passera à l’heure d’été tout comme le reste de l’Union européenne. À 2h00, il sera donc déjà 3h00. Une heure de sommeil sera «perdue» pour gagner en clarté le soir. L’heure d’hiver reviendra de nouveau dans la nuit du 28 au 29 octobre 2018.

B9715143459Z.1_20180322110948_000+GOVAUK
AFP

Une directive européenne fixe depuis 2001 une date et une heure harmonisées pour le début et la fin de la période de l’heure d’été, pour l’ensemble de l’UE. Cependant, le Parlement européen a demandé en février dernier une évaluation détaillée du changement d’heure semestriel à la Commission européenne. Certains eurodéputés jugent le passage à l’heure d’été obsolète. Dans leur résolution, les parlementaires font référence à de nombreuses études, toutefois sans conclusions définitives, indiquant l’existence d’effets négatifs du changement d’heure sur la santé des êtres humains.

 

Exercice physique et lumière du jour

 

«Le changement d’heure n’est essentiellement pas bon pour l’organisme et surtout pas bon pour les personnes qui ont une horloge biologique rigidifiée», explique Roland Pec, somnologue au Centre européen de psychologie médicale PsyPuriel à Bruxelles. «D’une part, nous sommes tous privés de sommeil de manière générale et d’autre part, notre horloge interne a tendance à retarder. Avec l’heure d’été, chacun doit déjà faire un effort pour avancer cette horloge biologique et perd en plus une heure de sommeil. Certaines personnes resynchronisent leur horloge interne très facilement et d’autres ont plus de mal à s’en remettre, notamment les personnes âgées».

 

Pour s’adapter plus facilement à ce changement d’heure, il est notamment conseillé d’avancer progressivement l’heure du coucher et du lever, de s’exposer le plus vite possible à la lumière du jour après le réveil ou encore de faire de l’exercice physique le matin.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour ma part, je serais content si ce système est abandonné.

 

Certes, on gagne de la clarté le soir (c’est tout ce que voient les partisans de l’heure d’été) mais on en perd le matin : pour ceux qui travaillent et se lèvent tôt c’est appréciable de se lever alors qu’il recommence à faire clair et puis, bardaf, une fois les heures changées on va devoir à nouveau se lever dans la nuit… :(

 

Et avec l’âge, je suis de plus en plus sensible à ça, je vais devoir une fois de plus prendre congé le lendemain pour me remettre….

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis tout à fait pour rester constamment sur l'heure d'été.

 

Les soirées d'été sont de toute façon les plus agréables et une heure de luminosité en plus le soir pour profiter de son temps libre est certainement plus saine pour nos organismes! On n'a déjà pas trop d'heures de soleil et beaucoup souffrent d'un manque de vitamine D que nous absorbons par le biais du Soleil.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...