Aller au contenu
RealTV-News
Skorpio

Le meilleur pâtissier 2018 - Résumé épisode 5 et lien replay

Messages recommandés

Replay >> Vidéos - Replay de "Le meilleur pâtissier 2018"

 

M6 diffusait ce mercredi 3 octobre 2018 un nouvel épisode de la saison 7 du "Meilleur Pâtissier". Qui a été éliminé ? Quel candidat s'est emparé du tablier bleu ? Retour sur les moments forts de la soirée.
 

Nos huit pâtissiers amateurs restants concouraient ce mercredi 3 octobre sur le thème du fruit ! La semaine dernière, c’est Maheata qui a quitté l’aventure et Ludovic qui a gagné le tablier bleu. Pour débuter cette cinquième semaine de concours, nos pâtissiers amateurs vont devoir revisiter un classique de la pâtisserie française, puisqu’il s’agit de la tarte aux fruits.

 

Une mise en bouche vitaminée

Cyril Lignac leur a demandé de réinterpréter visuellement et gustativement la tarte aux fruits. Attention à respecter les fondamentaux, en préparant une pâte croustillante et bien cuite. Charles, qui n’aime pas les fruits, n’est pas des plus emballés à l’idée de cette épreuve mais va se baser sur les couleurs pour satisfaire le jury.  Olivier réalise une tarte en forme de fraise géante, avec une pâte sucrée garnie d’une crème pâtissière pistache et d’un confit de fruits rouges. Il espère surprendre Mercotte et Cyril avec cette recette audacieuse. Laurie opte pour une tarte multifruits, avec une pâte sucrée à la vanille et d’une crème citron vert. Valériane préfère un croustillant aux amandes surmonté d’un pain de Gênes au lieu d’une pâte sucrée. Pas sûr que ça plaise à Cyril Lignac. "Une tarte sans pâte, c’est comme un vélo sans roues !" prévient le chef. Marianela propose une mousse de cas et un insert aux fruits de la passion, un clin d’œil à son pays d’origine, le Costa Rica.


"Tu vois que tu es le roi des fruits !"

C’est Charles qui ouvre le bal au moment du premier verdict. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Mercotte et Cyrille sont conquis par le visuel et le goût de sa pâtisserie. "C’est quand même un comble pour quelqu’un qui n’aime pas les fruits" ironise le chef pâtissier. "Tu vois que tu es le roi des fruits !" l’encourage Julia Vignali. La deuxième à affronter le jury est Marianela, avec qui les deux jurés sont plus mitigés. Laurie, qui n’est pas satisfaite de son rendu, a tout de même reçu des bonnes critiques. "La pâte est très bonne et la crème au citron est très bonne, elle est bien soyeuse" commente Mercotte. Mais Cyril Lignac est déçu par le visuel. Le dessert de Julien manque de fruits et d’élégance. La tarte aux fruits d’Olivier est trop chargée en crème pâtissière aux yeux du jury, qui attendait une pâtisserie plus "moderne". Alors qu’elle a une nouvelle fois joué avec le feu cette semaine, Valériane a su séduire notre jury. Les meilleures tartes aux fruits sont celles de Charles et Valériane. Celles qui se retrouvent en dernière position sont celles de Ludovic et Astrid.

 

Un Ananas revisité

Pour sa redoutable épreuve technique, Mercotte les met au défi de reproduire un gâteau en trompe-l’œil datant du XIXème siècle, qui porte le nom d’Ananas. Il est composé de cinq couches de génoise, garnies de compotée d’ananas, une recette également agrémentée de meringue. Valériane est visiblement très inspirée par cette nouvelle recette. Si la plupart des candidats semblent un peu perdus face à la quantité d’œufs imposée par Mercotte, Ludovic comprend qu’il faut faire couler la génoise à l’intérieur, pour réaliser des couches épaisses. Il faut ensuite s’attaquer aux feuilles en chocolat qui viendront compléter le gâteau. Au moment de la dégustation à l’aveugle, Mercotte est déçue par la plupart des desserts qu’elle goûte, qui ne respectent pas la forme souhaitée. L’Ananas qui remporte la première place est celui de Ludovic.

 

Délires fruités

Pour finir, les candidats ont trois heures trente pour réaliser une pâtisserie fruitée mais surtout déjantée. Et pour cette ultime épreuve, ils vont devoir satisfaire un troisième juré qui a fait le déplacement : Carl Marletti, ancien chef pâtissier du Café de la Paix à Paris, qui jugera leurs productions. Charles fait le choix d’une cerise géante à l’estragon pour sa dernière pâtisserie. Une perte de temps qui, il l’espère, sera récompensée. Olivier choisit de représenter une cagette d’oranges avec une bavaroise au citron, un biscuit aux amandes et une cagette réalisée en chocolat noir. Astrid opte quant à elle pour un hérisson piqué de fruits frais, avec entre autres, du melon et des framboises. Si le visuel était travaillé, le dessert de Marianela n’a pas convaincu au niveau du goût. Celui de Charles qui a opté pour un mélange kiwi-gingembre, n’a pas fait l’unanimité. Le dessert autobiographique de Laurie a ravi nos trois jurés, qui lui demandent de chanter quelques notes pour l'occasion. Même son de cloche pour la cerise géante de Charles et le clin d’œil à Magritte de Valériane. Le visuel du hérisson d’Astrid n’a pas séduit, et le jury attendait une pâtisserie plus recherchée à ce stade de l’aventure. C’est la doyenne Astrid qui quitte le concours à l’issue de ce nouvel épisode. Valériane a l’honneur de récupérer le tablier bleu. A la semaine prochaine !

 

Les phrases du soir :
"J’espère qu’ils vont se fendre la poire. Sinon, je vais mettre une pêche à Cyril, un marron à Mercotte" Astrid ne plaisante pas !
"C’est l’épreuve des fruits mais je suis dans les choux !" Quand Laurie stresse...
"Je suis petit, je vais faire un petit Ananas" Pas sûr que cette initiative plaise à Mercotte.
"On est plutôt sur un cactus mexicain que sur un ananas" Astrid n’est pas satisfaite.  
"Toujours prêt à faire un zest pour la veuve et l’orphelin" Charles a de l’humour !

 

L.C - Télé7

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×