Aller au contenu
RealTV-News
Skorpio

Méga-panne chez OVH : plus de 50.000 sites Web dans le noir

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme vous avez pu le remarquer, le site est inaccessible depuis hier soir. Vous aurez plus de détail sur  dans l'article de zdnet.fr

Je vais m'efforcer de poster sans tarder les vidéos d'hier et ensuite celles du jour, en espérant que le site tienne :D

 

La dernière sauvegarde de la base de données datait de la nuit du 28 au 29, vous neserez donc pas étonnés si quelqeus messages ont disparus.

 

Nous vous prions de nous excuser pour ces désagréments indépendants de notre volonté :merci:

 

 

 

 

 

Méga-panne chez OVH : plus de 50.000 sites Web dans le noir en pleines soldes

 

Sécurité : Le plantage d'une baie de disques EMC est en cause, explique Octave Klaba. Et de préciser qu'il s'agit du pire incident de l'hébergeur depuis 2006...

 

Par Olivier Chicheportiche |

 

Vendredi 30 Juin 2017

 

Depuis ce jeudi soir, des dizaines de milliers de sites Web dont le point commun est d'être hébergé par OVH sont inaccessibles. En cause une panne majeure qui frappe l'infrastructure du leader français, un incident d'une grande ampleur qui ne s'était pas vu depuis 2006.

 

 

Concrètement, c'est une  baie de stockage d'EMC qui est tombée, impactant les sites qui ont opté pour une offre d'hébergement mutualisé, soit 50.000 sur un total de 3 millions hébergés par OVH. Cette offre particulière est hébergée dans deux datacentres, l’un à Gravelines, l’autre à Paris. C’est dans la capitale que cette baie de 96 disques SSD fournie par EMC a planté.

 

"Il ne veut plus redémarrer, Nous avons contacté le constructeur et essayons de trouver une solution pour récupérer les données hébergées sur cette baie", se lamente Octave Klaba, fondateur et CTO d'OVH. La panne tombe au pire moment : celui des soldes et de nombreux sites marchands sont aujourd'hui paralysés, laissant s'échapper des millions d'euros de chiffre d'affaires. 

 

Cette nuit,  OVH a commencé à restaurer les données à partir de la dernière sauvegarde sur d’autres machines pour permettre aux sites Web touchés d’être de nouveau accessibles. Cette restauration prend du temps mais elle avance et dépasse désormais les 30%. On peut suivre l'avancée des travaux ici. OVH espère une restauration totale avant minuit.

 

Dans un message, Octave Klaba donne quelques détails sur la panne et notamment le matériel incriminé. "Il s'agit d'une solution que nous avons mis en place en 2012 pour palier aux problèmes de performances de stockage que nous avons eu en 2012 sur les bases de données. Depuis nous avons fixé la performance sur nos NAS-HA et sur GRA nous n'utilisons plus que nos solutions interne. Le jeudi 29 juin à 18h30, nous avons eu un incident sur l'une de baies de stockage EMC VNX 5400 que nous utilisons pour stocker une partie de bases de données de hébergement mutualisé à P19. L'ensemble ne veut plus redémarrer".

Et de poursuivre : "Nous avons contacté le constructeur et nous essayons de trouver une solution pour récupérer les données hébergés sur cette baie.  Cette baie de stockage est utilisée pour héberger les bases de données d'hébergement mutualisé. Aussi toutes les bases de données sont backupé tous les 24 heures sur d'autres systèmes de stockage qui sont dans un autre DC à Roubaix: RBX1".

"Nous avons lancé la restauration de bases de  données à partir de backup. Cette restauration a commencé vers minuit du matin. Ce matin à 9h, environ 15% de bases de données ont été remises en route en mode "lecture seule"c'est à dire que les sites web peuvent lire les données  dans les bases de données mais ne peuvent pas encore les modifier. Nous continuons la restauration qui va prendre jusqu'à environ ce soir 20h. L'ensemble de process est désormais automatisé et nous avons assez de stockage pour déployer toutes ces bases de données sur P19".

"Nous sommes sincèrement désolés pour cette panne. La dernière panne de cette ampleur date de 2006 et à l’époque nous avons remis en question toutes les  technologies de stockage que nous utilisons chez Ovh. Cette panne est une leçon de plus et nous allons vous communiquer les changements qui vont s’opérer dés la fin de cet incident pour éviter de revivre la prochaine panne de cette ampleur dans 10 ans encore", conclut amer le fondateur. EMC risque d'avoir quelques sueurs froides...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait de nouveau une grosse panne chez OVH ce matin. Heureusement, tout emble rentré dans l'ordre assez vite

 

 

 



 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains sujets sont vraiment très lents à l'ouverture de la page! 

 

Plus le topic est lourd et plus c'est difficile! Même en preview en cliquant sur la petite flêche à côté du sujet. Dès que le topic atteind une certaine ampleur, le preview ne s'ouvre plus! Sur les petits topics, ca fonctionne.

 

Là où il y a beaucoup de vidéos (celle de youtube par ex. dans le bistrot "Qu'écoutez-vous là tout de suite? ") cela mets longtemps à charger!

 

On ne peut pas dire que cela provienne ni d'un ordi trop lent, ni du navigateur surchargé, ni d'une connexion lente....   je viens tout juste de m'acheter un ordi portable neuf, assez performant, je nettoie presque quotidiennement avec Ccleaner et j'ai une connexion de 400.000 kb/s.

 

Lorsqu'on écrit un message, lourd ou pas, cela arrive très souvent qu'il mette une éternité à charger et n'apparait qu'après avoir actualisé la page.

 

Je pense que ce sont les problèmes que nous rencontrons tours, d'après ce que j'ai lu dans les derniers mois!

 

Le problème n'est pas au niveau du forum et du staff mais bien à celui de l'hébergeur ou du programme en soi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal que pour les pages avec de nombreuses vidéos ça prenne du temps à charger mais c'est lié à l'hébergeur de vidéos (youtube , openload, dailymotion etc );

Ca peut arrivé aussi quand il y a trop de photos (là aussi  ça dépend de l'hébergeur de photo ; imageshack, noelshack ... )

 

Lorsqu'on écrit un message, lourd ou pas, cela arrive très souvent qu'il mette une éternité à charger et n'apparait qu'après avoir actualisé la page.

 

Comme expliqué précédemment , c'est depuis la mise à jour qui a foiré et ça devrait être réglé à la prochaine mise à jour. En actualisant, le message s'affiche

 

Les mystères de l'informatique parfois ... Nous ne sommes que des amateurs et je ne me plains pas trop quand je vois les problèmes récurrents rencontrés fréquemment  par des génies de l'informatique qui bossent chez OVH, Infomaniak ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×