Jump to content

Concours Eurovision de la chanson 2020 à Rotterdam


Recommended Posts

Une ballade romantique à moitié en français et à moitié en anglais : voilà comment Tom Leeb tentera de séduire les votants le soir du concours de l'Eurovision. Dimanche 16 février, The Best in me, la chanson qui représentera la France au concours 2020, a été dévoilée sur France 2. 

Le concours européen de la chanson aura lieu à Rotterdam (Pays-Bas), le 16 mai.  La France n'a plus remporté l'Eurovision depuis le sacre de Marie Myriam en 1977.

 

 

Une équipe de choc derrière le morceau

 

Interprétée par le chanteur sur une scène au pied de la tour Eiffel illuminée, la chanson alterne couplets en français et un refrain en anglais proclamant "You are the best in me" ("Tu es le meilleur de moi"). Elle a été composée par les Suédois Thomas G:Son, Peter Boström et John Lundvik (déjà derrière la chanson Euphoria, qui avait remporté l'Eurovision en 2012), Tom Leeb, Amir Haddad (candidat pour la France en 2016) et Lea Ivanne.

Selon Le Parisien, la chanson sélectionnée était composée initialement intégralement en anglais par le trio suédois, aussi Tom Leeb et Amir Haddad en "ont réécrit les couplets" en français.

Le choix de Tom Leeb, fils de l'humoriste Michel Leeb, pour représenter la France avait été annoncé le 14 janvier par France Télévisions. Le groupe audiovisuel entend déployer un vaste dispositif sur ses antennes mais aussi via une campagne de promotion dans les pays de l'Eurovision pour augmenter les chances de succès du représentant de l'hexagone.

 

FranceTV

 

 
Link to post
Share on other sites

Eurovision 2020 : la chanson de Tom Leeb dévoilée, les bookmakers placent la France à la 20ème position

17/02/2020 - 13h47
"The best in me", le titre de Tom Leeb pour représenter la France à l'Eurovision, n'a pas rassuré les bookmakers.
 
Eurovision-2020-la-chanson-de-Tom-Leeb-d
© Wyters Alban/ABACA
 

Oups... Tom Leeb représentera la France à la prochaine édition de l'Eurovision, dont la grande finale se déroulera à Rotterdam le 16 mai prochain. Le chanteur a dévoilé dimanche 16 février le titre qu'il interprètera, intitulé The best in me. Si les internautes semblent partagés sur la capacité de la chanson à faire gagner la France, les bookmakers sont sans appel : l'hexagone a été placé à la 20ème position, une dégringolade, puisque la France était placée précédemment à la treizième position. 

 

Tous les titres de l'Eurovision n'ont pas encore été dévoilés : à la première place se trouve l'Italie, avec le titre Fai Rumore, incarné par Diodato. La Suède et la Russie occupent les deuxièmes et troisièmes positions. 

 

Parmi les pays qui ont dévoilé leur titre, se trouvent également la Norvège, l'Australie, la Lituanie, Malte ou encore la Bulgarie. Tout en bas du classement, à la 41ème position, se trouve la Géorgie, avec Take Me As I am de Tornike Kipiani. Espérons que Tom Leeb réussisse à faire ses preuves : l'acteur et chanteur a été choisi en interne par France Télévisions, qui a souhaité abandonner le concept de Destination Eurovision, qui a permis pendant deux ans d'envoyer Madame Monsieur et Bilal Hassani représenter la France, sans grand succès. 

 

Victoire Chailloux -Télé 7

Link to post
Share on other sites

 

 

Le groupe Hooverphonic et la VRT ont dévoilé lundi la chanson "Release me", qui défendra les couleurs de la Belgique au 65e concours Eurovision de la chanson à Rotterdam. La compétition aura lieu du 12 au 16 mai.

 

Le titre est devenu une chanson très personnelle, a expliqué lundi à la presse Alex Callier, qui l'a écrit avec le compositeur italien Luca Chiaravalli. Le tube est né alors que le père d'Alex Callier, membre fondateur d'Hooverphonic, était malade. "En même temps, c'est très universel. La chanson peut aussi évoquer un adieu à une relation", a-t-il souligné.

"L'ADN d'Hooverphonic est dans ce titre", a enchéri Raymond Geerts, guitariste. "C'était la seule façon de participer au concours Eurovision."

Alex Callier a annoncé l'intention du groupe de présenter une prestation forte mais sobre à Rotterdam, en mai prochain. "Nous croyons en l'énergie de la chanson. Il y a beaucoup d'émotion."

Le groupe ne s'est pas prêté au jeu des pronostics, estimant qu'il était difficile de miser sur un résultat. "Nous devons d'abord nous focaliser sur les demi-finales. Heureusement, nous estimons avoir bénéficié d'un tirage favorable. L'Italie et les Pays-Bas pourront voter et nous y avons beaucoup de fans", a pointé Alex Callier.

"Vous ne pouvez pas faire autre chose qu'une performance parfaite et être vous-même. Le public sent si c'est vraiment réel, si le titre vient du coeur. La plupart de nos tubes sont authentiques, le public ressent cela", a-t-il conclu.

 

 

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

 

Citation

 

Pour Franck Riester, il faut défendre la langue française à l’Eurovision, «quitte à perdre»

Sur Franceinfo, le ministre de la Culture regrette qu’une partie de la chanson censée représenter la France soit en anglais.

Par AFP agence et Le Figaro
 
M. Riester «pense que sur un concours comme celui-là, on doit s’assurer que le français soit la langue qui est chantée».

Le ministre de la Culture Franck Riester envisage d’«obliger France Télévisions à choisir des chanteurs qui chantent en français» pour l’Eurovision à l’avenir, a-t-il indiqué vendredi sur Franceinfo, irrité par le refrain en anglais de la chanson de Tom Leeb.

«Ce n’est pas la responsabilité de Tom Leeb, c’est la responsabilité en l’occurrence de France Télévisions, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je travaille actuellement avec mes équipes pour voir de quelle manière on peut obliger France Télévisions à choisir des chanteurs qui chantent en français», a développé le responsable politique.

Franck Riester pense que «sur un concours comme celui-là, on doit s’assurer que le français soit la langue qui est chantée». «Quitte à perdre», finit-il par préciser. «Portons fier et haut la langue française, défendre le français n’est pas ringard, c’est le cœur de ce qui nous lie», a-t-il insisté.

Le ministre avait déjà dit lors d’une audition parlementaire que le refrain en anglais de «The best in me», qui représentera la France à l’Eurovision 2020, lui a «cassé les oreilles» .

«Ce qui me choque, c’est que 80 % de la chanson est écrite en anglais», déplorait André Vallini, sénateur de l’Isère et ancien secrétaire d’État à la francophonie, dans un entretien accordé au Figaro . «Les instances qui l’ont choisie ont sans doute voulu augmenter les chances de succès de cette chanson, en pensant être à la mode. Or, je pense qu’ils se trompent. Je trouve même cela contre-productif. En se fondant dans le moule de ‘‘l’anglomanie’’, on aboutit au résultat inverse de celui escompté.»

 

«quitte à perdre»  :1:Surtout que l'anglais ne les a jamais fait gagner non plus

Je suis assez de son avis. Le français est parlé aux quatre coins du monde et quand on représente la France ce n'est pas plus mal de chanter dans la langue des Français

Quand on a trois langues comme en Suisse ou en Belgique, c'est un peu différent, on chante pour être compris du  plus grand nombre

 

 

 

Link to post
Share on other sites

Plus ça va, plus on descend chez les bookmakers, loin derrière le royaume uni pourtant régulièrement dernier ou avant dernier. On est 30ème sur 41, pas sur que tous les pays derrière nous aient dévoilés les chansons :fie:  

Edited by Sissi
Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Des rumeurs disent que l'eurovision serait annulé en 2020 mais se ferait à Rotterdam en 2021 avec les mêmes artistes mais avec de nouvelles chansons. Rien de confirmé  

Link to post
Share on other sites

EUROVISION 2020 - Il fallait s'y attendre mais c'est désormais confirmé : l'édition 2020 de l'Eurovision est désormais annulée. Elle devait se tenir à Rotterdam aux Pays-Bas.

 

[Mis à jour le 18 mars 2020 à 15h38] Après plusieurs jours de folles rumeurs, l'annulation du concours de l'Eurovision 2020 vient d'être officialisée. Sur le compte Twitter officiel de l'événement, les organisateurs ont publié un communiqué expliquant qu'ils doivent "à grand regret annoncer l'annulation du concours de l'Eurovision 2020 à Rotterdam". Cette décision fait suite à "l'incertitude créée par la prolifération du Covid-19 à travers l'Europe et les restrictions mises en place par les gouvernements des pays diffusant le concours ainsi que les autorités hollandaises". Le concours, qui devait se tenir du 12 au 16 mai prochains, n'aura donc pas lieu et les organisateurs affirment étudier la possibilité d'organiser le concours aux Pays-Bas en 2021.

 

"Nous voudrions rendre hommage à l'équipe de diffusion hollandaise et aux 41 membres qui ont travaillé si dur à l'organisation du concours cette année. Nous avons le cœur brisé, tout comme eux, que le concours de l'Eurovision ne se tienne pas au mois de mai et nous savons que toute la famille de l'Eurovision à travers le monde continuera à faire preuve d'amour et de soutien dans cette période difficile".

Cela faisait plusieurs jours que des bruits de couloir prêtaient aux organisateurs de l'Eurovision la volonté d'annuler purement et simplement le concours cette année. On en a entendu parler sur le plateau de Touche pas à mon poste notamment. Mais rien n'était confirmé avant cela. Quelques heures avant le communiqué des organisateurs de l'événement, le compte de la délégation Bulgare affirmait n'avoir aucune information officielle ou officieuse à partager au sujet d'une éventuelle annulation. Six heures plus tard, l'Eurovision 2020 était pourtant annulé...

 

Quel avenir pour Tom Leeb, candidat de la France ?

Maintenant que le concours de l'Eurovision 2020 est annulé, les délégations de chaque pays vont devoir faire un choix : faut-il reprendre les mêmes candidats pour le concours qui devrait finalement se tenir en 2021 ?  Nul doute que les candidats les mieux classés par les bookmakers devraient obtenir à nouveau la confiance de leur délégation respective. Mais peut-on s'attendre à ce que les candidats les moins aimés par les parieurs professionnels soient en réalité remplacés ? La question mérite d'être posée. D'autant que Tom Leeb fait partie de cette deuxième catégorie, sa chanson, "The Best In Me", n'ayant pas vraiment remporté les suffrages depuis sa révélation mi-février. 

 

Sur Twitter, le compte officiel de la délégation française pour l'Eurovision a affirmé "prendre acte de la décision d'annulation de l'événement par l'UER." En profitant pour "exprimer toute notre solidarité avec Tom Leeb, l'ensemble des artistes et les millions de fans de l'événement", la délégation nous donne rendez-vous l'année prochaine. Avec Tom Leeb ou pas ? On n'en sait toujours strictement rien. 

 

Qui est le candidat qui devait représenter la France à l'Eurovision 2020 ?

Tom Leeb, dont le nom a été fuité dans un premier temps dans le Parisien, est le candidat qui devait représenter la France à l'Eurovision 2020, concours finalement annulé en raison de la situation sanitaire causée par la propagation du coronavirus. Chanteur et acteur de 30 ans, encore peu connu du grand public, Tom Leeb est né de l'union de Michel Leeb et de la journaliste Béatrice Malicet. Attiré par la scène, il suit des cours de théâtre et de chant avant de travailler avec son père, puis de faire de la figuration dans des feuilletons télévisés. Egalement humoriste, il sera à l'affiche du spectacle Kévin et Tom, avec Kévin Levy, fera la première partie de Gad Elmaleh ou tournera au cinéma. Côté musique, Tom Leeb a sorti son premier album le 20 septembre dernier, intitulé "Recollection". A l'automne, il avait fait la première partie Sting ou encore de Tom Jones. Tom Leeb prend la suite de Bilal Hassani, qui avait terminé 16e lors du concours de chant européen l'année dernière. Suite à l'annulation du concours de l'Eurovision 2020, on ne sait pas encore si Tom Leeb gardera sa place en 2021.

 

14413932.jpg

 

Quelle chanson pour la France à l'Eurovision 2020 ?

Avant que le concours de l'Eurovision 2020 ne soit annulé, tout était prêt pour le candidat français Tom Leeb qui avait présenté sa chanson "The Best In Me" mi février 2020. La ballade amoureuse avait été présentée en grande pompe au travers d'un clip mis en scène sur la Tour Eiffel. Les paroles ont été écrites par d'anciens candidats du concours de chant : le trio suédois Thomas G: Son, Peter Boström et John Lundvik. Amir et Tom Leeb ont de leur côté écrit les couplets en français. Assez mal aimée sur internet, la chanson devait connaître des modifications pour notamment être chantée dans une version acoustique, en français en intégralité et ainsi changer de nom pour s'intituler "Mon Alliée". Pour l'heure, on ne sait pas encore si la chanson ainsi que Tom Leeb représenteront toujours la France lors du concours de l'Eurovision en 2021.

Quelle date pour l'Eurovision ?

L'édition 2020 du concours de chant européen devait se dérouler à Rotterdam au printemps 2020. Plus précisément, les demi-finales devaient se dérouler dans la deuxième ville des Pays-Bas les 12 et 14 mai 2020, avant la grande finale, qui aurait dû se tenir le 16 mai 2020. Suite à la prolifération du coronavirus Covid-19, les organisateurs ont pris la décision d'annuler l'Eurovision 2020. Le concours devrait cependant se tenir à Rotterdam en 2021.

Quel est le dernier classement de l'Eurovision ?

Le classement de l'Eurovision 2019 n'a pas été favorable à Bilal Hassani, représentant la France l'année dernière. Le candidat français, qui comptait pourtant cette fois encore parmi les favoris, a malheureusement fini 16e au classement général. Une déception pour Bilal Hassani que les bookmakers classaient beaucoup plus haut. Voici le dernier classement en date de l'Eurovision.

  • 1 : Pays-Bas (498 points)
  • 2. L'Italie (472 points)
  • 3. La Russie (370 points)
  • 4. La Suisse (364 points)
  • 5. La Suède (334 points)
  • 6. La Norvège (331 points)
  • 7. La Macédoine du Nord (305 points )
  • 8. L'Azerbaïdjan (302 points)
  • 9. L'Australie (284 points)
  • 10. L'Islande (232 points)
  • 11. La République Tchèque (157 points)
  • 12. Le Danemark (120 points)
  • 13. Chypre (109 points)
  • 14. Malte (107 points)
  • 15. La Slovénie (105 points)
  • 16. La France (105 points)
  • 17. L'Albanie (90 points)
  • 18. La Serbie (89 points)
  • 19. Saint-Marin (77 points)
  • 20. L'Estonie (76 points)
  • 21. La Grèce (74 points)
  • 22. L'Espagne (54 points)
  • 23. Israel (35 points)
  • 24. La Biélorussie (31 points )
  • 25. L'Allemagne (24 points)
  • 26. Le Royaume-Uni (11 points )

Quel est le dernier gagnant de l'Eurovision ?

Lors de l'édition 2019, le chouchou des bookmakers était Duncan Laurence qui représentait les Pays-Bas, avec le titre Arcade. C'est finalement lui qui a remporté l'Eurovision 2019 haut la main, devant l'Italie et la Russie. Les jurys et les téléspectateurs semblent avoir adoré sa chanson qui évoque la perte et le deuil. Malheureusement pour la France, Bilal Hassani n'est pas parvenu à se hisser en haut du classement de l'Eurovision 2019 et termine à la 16e place. Son interprétation du titre "Roi" a pourtant été salué par le public de Tel-Aviv.

Quelles sont les victoires françaises à l'Eurovision ?

 

Depuis sa création en 1956, la France a remporté cinq fois le concours de l’Eurovision : en 1958, 1960, 1962, 1969 et 1977. Notre pays se place donc juste derrière l'Irlande, qui détient le record avec sept victoires. En 1958, c’est le chanteur André Claveau qui décroche la première victoire de la France avec le titre Dors, mon amour. Deux ans plus tard, en 1960, l’artiste Jacqueline Boyer fait l’unanimité avec la chanson Tom Pillibi. En 1962, c'est Isabelle Aubret qui gagne l'Eurovision avec le morceau Un premier amour. Puis en 1969, c’est Frida Boccara qui remporte le concours de l’Eurovision avec le titre Un jour, un enfant. Enfin, en 1977, la chanteuse Marie Myriam est la dernière en date à gagner en interprétant L’oiseau et l’enfant, titre devenu culte au fil du temps pour le public.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 3 months later...

J'ai lu hier ou avant hier qu'il renonçait pour cause d'agenda trop chargé:3: Je crois plutôt que c'est les sondages https://eurovisionworld.com/odds/eurovision  qui ont eu raison de lui

Je ne sais pas qu'elle est la meilleure solution pour sélectionner. Dernièrement les Belges étaient relativement bien classés mais ils étaient choisis par des pros

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.