RealTV-News - Nouvelle Star 6, Secret Story 2, Koh-Lanta 8, Ile de la Tentation 7, Star Academy 8, Pekin Express 4 - Résumé du prime 2 : 02/11/07 : Star Academy 7

Résumé du prime 2 : 02/11/07

Résumé du prime 2 : 02/11/07

Messagede Renaud le 03 Nov 2007, 03:04

Après la mise en bouche de la semaine dernière, nous entrons dans le vif du sujet, avec le premier prime éliminatoire de cette septième édition de la Staracademy.

C’est avec un medley hommage à Céline Dion, première marraine de cette promotion, que débute ce prime. Rien de bien convaincant – et je suis gentil - dans ce medley qui sera heureusement sauvé par l’arrivée de celle à qui il était dédié qui reprend « Je ne vous oublie pas » avec l’ensemble des élèves, avant d’en faire autant avec le public en un joli moment d’émotion.

C’est à Jeremy que revient le redoutable honneur d’être le premier élève (je sais, maintenant on dit « étudiant », mais, au vu de l’immaturité, dans le meilleur des cas, et de la prétention, dans le pire des cas, montrée par certains lors de cette première semaine de vie au château je reste fidèle au terme « élève ») a être noté. Un duo avec Calogero sur « Prendre racine » est le test auquel est confronté Jérémy. Epreuve assez bien réussie : certes, ce n’est pas transcendant, mais c’est propre, correct et plutôt bien chanté.

Note obtenue : 14. Logique.

Première star internationale à se présenter sur le plateau de cette édition, Rihanna nous offre, sur son dernier single, un joli duo avec Claudia, même si cela ne restera sans doute pas dans les mémoires pour des décennies...Claudia, il est vrai, ne sera pas vraiment aidée par sa partenaire, laquelle fera pire pour sa seconde apparition, comme on le verra plus loin…

Note obtenue par Claudia : 13. Rien à redire.

Nous assistons, mine de rien, à un événement assez étonnant dans le petit monde de la télévision : Christophe Willem, dit la Tortue, grand vainqueur de la Nouvelle Star 2006, émission concurrente de la Starac, est invité avec tout les honneurs sur le plateau du prime ! C’est en duo avec cette chère Tortue, qu’Eva défend ses chances sur « Double jeu ». Malgré toute la générosité de Christophe, Eva est loin de me convaincre là-dessus : peu assurée et souvent hésitante vocalement elle ne fait que de la figuration.

Note obtenue : 12,7. Encore bien payé…

Retour sur le plateau de Céline Dion, pour un duo avec Pierre sur « J’irais ou tu iras ». Si la délicieuse créature qui suit le prime à mes côtés a été assez consternée par cette version, j’ai, pour ma part, été agréablement surpris par Pierre qui ne s’en est pas si mal sorti que cela, malgré de nombreuses imperfection, surtout au début de la chanson.

Note obtenue : 14. A mes yeux, assez logique.

Suit un moment déjanté, du fait d’un candidat pour lequel, je l’avoue, j’ai une certaine tendresse : Bertrand. Ce dernier reprend, en effet, avec beaucoup de dérision, « Laisse-moi t’aimer », de Mike Brant, une scie guimauve à souhait, dont il nous offre une version limite parodique et totalement décalée. Même si le jury n’a pas suivi, j’ai bien aimé ce moment, un des plus intéressant, par la proposition artistique qu’il contenait, du prime.

Note obtenue : 12, 7. Le plus gros, et sans doute le seul, point de désaccord entre le jury et moi de cette soirée.

Première apparition à la Starac pour la star canadienne Avril Lavigne qui nous offre, en compagnie de Yaëlle (et non pas Gaëlle comme s’obstine à l’appeler Nikos) un duo plein de punch sur « Complicated ». Notre élève assure pas mal, faisant montre d’une belle énergie.

Note obtenue : 13,3. Un peu sévère mais, somme toute, assez cohérent.

Suit, annoncé de manière expresse par Alexia, le premier Top 5 de la saison, basé exclusivement sur les évaluation faites dans le courant de la semaine :

4éme à égalité : Antoine, Alexia et Claire-Marie – 13.
3éme : Pierre – 13, 2
2éme : Sevan – 13, 8
1ére : Maureen – 17, 2.

La lauréate - et largement ! – de ce premier classement s’offre un joli duo avec Christophe Willem sur la très belle chanson « Jacques a dit ». Bien que par moment un peu effacée par rapport à son partenaire, Maureen assure plutôt bien, faisant relativement bien passer l’émotion de cette chanson.

Note obtenue : 16. Un petit peu excessif, tout de même.

Arrivée du premier nominé de la soirée, Dojima qui nous gratifie d’un joli massacre d’Alain Souchon… Certes, notre élève, on le sent, fait de son mieux pour faire quelque chose de bien de ce titre, mais c’est tellement laborieux qu’on est content quand ça s’arrête….

Duo avec Calogero pour Antoine. Que c’est pénible de voir quelqu’un se planter de la sorte : faussetés, hurlements en guise de vocalises…. A vite oublier…

Note obtenue : 12. Et encore, le 15 ubuesque de Pascal Nègre, y est pour beaucoup…

Suit un joli duo entre Céline Dion et Alexia, sur « Immensité ». Belle prestation d’Alexia, même si je suis un peu resté sur ma faim, ne trouvant pas dans son interprétation toute l’intensité, le supplément d’âme, que j’aurais bien voulu percevoir…

Note obtenue : 14, 7. Logique, malgré tout.

Passons avec pudeur et commisération sur le festival de fausses notes offert par la seconde nominée, Alexandra sur « Les mots qui résonnent » de Jenifer et arrivons à la seconde apparition de Rihanna dans la soirée.

Sur son méga-tube « Umbrella » qu’elle interprète avec Lucie, Rihanna démontre ce qu’il ne faut pas faire pour réaliser un véritable duo : absence totale de complicité et de communication avec sa partenaire, Rihanna est là pour faire sa promo et rien d’autre… Ce n’est pas la première fois qu’à la Starac, on invite des stars made in USA au nombrilisme exacerbé (l’an dernier P.Daddy n’était pas mal dans son genre…) : où est l’intérêt artistique (j’en vois très bien, en revanche, l’aspect commercial) de cette démarche ? Pour ma part, j’ai trouvé ce duo sans intérêt, sauf pour la plastique de cette demoiselle (mais pour d’évidentes raisons de sécurité, la délicieuse créature suivant le prime à mes côtés veillant, je ne développerais pas ce point…).

Bref, Lucie, embarquée dans ce bazar, se noie complètement et récolte un 10, 7 du plus mauvais effet…

« Dieu est un fumeur de Havane » est une très belle chanson chantée et écrite par Gainsbourg pour un duo mémorable avec Catherine Deneuve. Gainsbourg étant décédé et Deneuve indisponible pour l’instant, la prod a dégoté un clone de Patrick Timsit et une gamine énervante et malsaine qui donnerait au plus gentil des sorciers l’envie d’utiliser les sortilèges impardonnables à son encontre, pour reprendre, au pied levé, ce titre… Au vu des propos tenus au sujet de cette chanson par ces élèves, je les aurais nominés d’office, mais bon, la prod aimant ce genre de candidat donnant des images (on ne voit qu’eux, jusqu’à en être malade, à la quotidienne) on les a laissé chanter ce titre dont ils nous ont fait une soupe limite imbuvable…

Notes obtenues : 12,3 pour Noémie et 11,3 pour Sevan. Pour ma part, j’ajouterais : « Doloris »…

Dernier nominé à se présenter, Mathieu nous offre un prestation qui, pour n’être pas vraiment convaincante, fait de lui, le moins mauvais des trois nominés…

Duo avec Peter Cincotti pour Quentin. Beau duo, très bien chanté, même si j’avoue avoir été peu touché par ce titre : ressemblant sans doute trop à des choses déjà entendues à maintes reprises pour véritablement réussir à m’émouvoir.

Note obtenue : 15. Logique, si on ne voit que l’aspect vocal de la performance.

Après un moment promo d’Avril Lavigne, nous arrivons à Claire-Marie qui reprend joliment « Si Maman si ». Certes, le tempo, sur la fin, est un petit peu trop rapide et quelques faussetés se font entendre ci et là, mais l’ensemble dégage une belle émotion.

Note obtenue : 14, 7.

Le prime touche à sa fin, Céline Dion nous présente son dernier titre et Nikos annonce les résultats : Mathieu est sauvé par le public et Dojima, logiquement, par le jury. Alexandra est donc la première élève à quitter l’aventure. A noter la non-communication des pourcentages.

Pour conclure, un prime plutôt décevant, malgré quelques belles prestations. Il est vrai que ma premiere impression, la semaine dernière, était assez bonne : le risque d’être déçu n’en était que plus grand…

Renaud
http://papotte.positifforum.com/index.htm
Dernière édition par Renaud le 04 Nov 2007, 13:52, édité 1 fois.
Image
Renaud
Membre Actif
Membre Actif

Avertissement : (0%)

Messagede Isis le 03 Nov 2007, 05:48

Merci Renaud :merci:
Image
Isis
VIP
VIP

Messagede Vee le 03 Nov 2007, 05:59

Jeremy et Calogero: Très propre indépendamment de la qualité de la chanson dont je ne suis pas convaincue.

Claudia et Rihanna: Je suis assez imperméable au style mais c’était à mon avis bien fait sauf peut être l’articulation.

Eva et Christophe Willem: Lui était comme d’habitude éblouissant, elle complètement a coté, à la traîne et absolument pas dans le ton …

Pierre et Céline Dion: On n’entre pas avec autant de désinvolture dans les chaussures de JJG … Je n’ai pas du tout aimé mais je ne suis certainement pas assez impartiale pour juger.

Bertrand: Magnifique, une note bien trop sévère pour être vraiment honnête.

Yaëlle et Avril Lavigne: RAS artistiquement ... Mais quelqu'un devrait lui dire que le verni écaillé sur les ongles fait sale

Maurenn et Christophe Willem: Un petit flottement dans la seconde partie ... Mais le reste était bien

Antoine et Calogero: Beurk !!!!

Alexia et Céline Dion : Mauvaise articulation pas mal falote a coté de la grande Céline ... Dommage!

Lucie et Rihanna: A force de chercher le regard de sa partenaire qui fuyait, Lucie a raté le coche.
Le manque de générosité de Rihanna, n’a pas aidé Lucie à convaincre.

Sevan et Noémie: Lamentable ... Aurons t’ils compris qu’ils doivent travailler ?

Quentin et Peter Cincotti: Ils m'ont laissé froide du début à la fin :bouh

Les nominés :
Dojima égal à lui-même.
Alexandra à du faire avec son echec aux évals et aux rattrapages … Et elle n’a pas fait mieux.
Mathieu a été moins mauvais que les deux autre mais il n’a pas été bien !
L'ordre est le plaisir de la raison, mais le désordre est le délice de l'imagination.
Paul Claudel
Vee
Accroc
Accroc

Messagede Skorpio le 03 Nov 2007, 08:50

Merci Renaud et Miss Vee :) pour le résumé et les appréciations.
Je suis en gros d'accord avec vous.
Les flops du prime sont pour moi Antoine, Eva,Lucie, les trois nominés, la note de Pascal Nègre pour Antoine, Nikos sirupeux et obséquieux, la caricature d'eux mêmes des deux "tourtereaux" sur le duo "Gainsbourg"
J'aurai donné une note un peu meilleure a Claudia et Bertrand, un peu moins haute à Maureen et Quentin même si il n'y a là aucune injustice.
Aucun des nominés n'a été convaincant, c'est peu de le dire mais je suis content du repêchage de Mathieu, le moins mauvais des trois et content du départ d'Alexandra, pale copie de Jenifer. C'est dire comme je peux apprécier :roll:

Lucie peut faire de belles choses sur ses compos perso mais sur les chansons des autres elle est souvent mauvaise. Après, son comportement puéril de rebelle des bacs a sable est juste ridicule.
Skorpio
Administrateur
Administrateur

Messagede kiwi le 03 Nov 2007, 10:30

:merci: Renaud ;)
kiwi
Administrateur
Administrateur

Messagede valerie23 le 03 Nov 2007, 11:54

voila un petit résumé également que j'ai trouvé quand j'ai ouvert yahoo et qu'il me semble également correct à ce que j'ai put voir, et comme je l'avais écrit hier soir, j'ai trouvé que céline, faisait froide par rapport à quand elle était venu lors de la saison 5

Deuxième prime :
élimination d'Alexandra

ven. 02 nov. 11:30pm Par Kevin Moulback
Articles récents

* Premier prime

Nathalie André, la programmatrice musicale, avait bien fait les choses. Le plateau de Nikos regorge de stars, ce qui est inhabituel pour un deuxième prime. La petite princesse du R&B Rihanna, la punk rockeuse toute rose Avril Lavigne et le chanteur de jazz Peter Cincotti jouent les vedettes américaines. Calogero, une valeur sûre de la scène pop française, et Christophe Willem, la révélation de la Nouvelle Star, complètent l'affiche côté Français. Et bien sûr Céline Dion, marraine de cette septième saison, est la reine de la soirée.

Pourtant, comme dirait Jacques Chirac, ça fait pschitt !

Rihanna et Avril Lavigne font leur show à Paris comme elles le feront demain à Londres ou à Madrid, vite fait bien fait. Une petite chanson, une petite accolade à l'élève qui les accompagne, un petit clin d'?il à Nikos et c'est fini. On les sent presque pressées de quitter le plateau. Même Céline Dion paraît distante. On se dit que la diva québécoise va être touchée par ses retrouvailles avec son public français. Quand le public entonne "spontanément" Je ne vous oublie pas, on s'attend à quelques larmes. Et là... rien. Même pas un ?il un peu humide, juste un sourire crispé.

Heureusement, Christophe Willem est là. La Tortue sauve les soirées de TF1 après avoir sauvé celles de M6. Il chante, il danse, il plaisante, il sait tout faire. Et, en plus, on a l'impression qu'il pense vraiment ce qu'il dit. Incroyable !

Du côté des élèves, ou plutôt des "étudiants", rien à signaler de vraiment intéressant. Aucune démonstration éblouissante, aucune catastrophe amusante. Il n'y a même pas la gaucherie attendrissante des premiers primes. Le spectacle est maîtrisé mais il est médiocre, sans rien de vraiment saillant. Vite écouté, vite oublié. La directrice et les professeurs ont d'ailleurs l'air de s'ennuyer ferme sur leur banc.

On passera vite sur les avis du jury. En gros, Pascal Nègre dit n'importe quoi comme d'habitude, Yvan Cassar joue le rôle du méchant et Passi se soucie beaucoup de technique vocale, ce qui est assez inattendu pour un rappeur. Malheureusement, leurs jugements ne sont pas suffisamment outranciers ou injustes pour qu'on puisse s'en offusquer. Ce jury ne fait que contribuer à l'ennui général alors que celui de Nouvelle Star, aussi irritant soit-il parfois, fait le spectacle. Et dire que ces trois inutiles coûtent, paraît-il, 200 000 euros l'unité...

Il est encore trop tôt pour faire des pronostics mais Maureen, qui avait déjà triomphé aux évaluations, semble s'imposer comme la bonne élève de la promotion. Elle ne gagnera donc pas : les premiers de la classe ne gagnent jamais (sauf Grégory bien sûr). Quentin, qui n'a pas démérité face au "virtuose" Peter Cincotti, fait un challenger très crédible. Mais contre toute attente, Claire-Marie, avec ses airs gaudiches à la Sandrine Kiberlain, pourrait se cacher en embuscade. Elle s'est en effet très bien débrouillée sur Si maman si de France Gall. Mention spéciale pour Bertrand, qui est sans doute trop atypique pour l'emporter mais qui a au moins sorti le public de sa léthargie polie en interprétant Mike Brandt à la manière de Claude François.

Le reste était plutôt insignifiant. On a quand même adoré quand Noémie, psychopathe notoire qui, de son propre aveu, se délecte en écrasant les autres, minaude face à Céline Dion. C'était un peu comme Hannibal Lecter à l'école des fans.

Un dernier mots sur les nominés : nuls. Mathieu est sauvé par le public et Dojima par le jury unanime. Alexandra est donc éliminée et retourne au néant. On ne peut que regretter encore une fois que les élèves ne puissent plus voter pour sauver un de leurs camarades. Avec tous les calculs et trahisons que ce vote impliquait, c'était l'occasion d'observer le pire de la nature humaine et c'est quand même pour ça qu'on regarde la télé-réalité, non ?
VIP
VIP

Messagede Noos le 03 Nov 2007, 12:07

PTDR !!!
La Petagarce© habillée d'un Hannibal Lecter qui vaut son pesant de fou-rire...
Dernière édition par Noos le 06 Nov 2007, 22:01, édité 1 fois.
[font=Trebuchet]"Humanity is overrated" - Dr. Gregory House[/font]
Image
Noos
Accroc
Accroc

Messagede Skorpio le 03 Nov 2007, 12:22

Merci Valérie :)
Skorpio
Administrateur
Administrateur

Messagede clacla1212 le 03 Nov 2007, 12:44

merci renaud!!!!!!!!!!!!!
Image
clacla1212
Idol 2007
Idol 2007

Messagede shlomo le 03 Nov 2007, 12:46

:merci: Merci Renaud et Vee pour votre résumé et analyse complète de ce Prime !!! :merci:

:merci: Merci Valérie pour ton article !!! :merci:

Ce que j'ai le moins aimé dans ce Prime:

1/ Noémie jouant à la chatte cajolante pour avoir droit à son duo avec Céline Dion, avant tout le monde. C'était purement pathétique. Je ne comprends pas pourquoi les autres élèves ne lui collent pas un pain dans la tronche suite à ses tentatives de leur passer devant sous l'oeil des caméras. Insupportable. Et ce n'est pas puérile, c'est plus profond et malsain que ça. Ce qui est délicieux malgré tout c'est de penser que si Noémie croit qu'elle va, grâce à ce micro-duo, récolter la carte de visite et le carnet d'adresse de la Dion, elle est vraiment très mal barrée :D Il y a trop d'arrivistes et de gens qui se marchent dessus dans ce milieu pour qu'il y ait une quelconque place pour elle, qu'on voit venir avec ses gros sabots.

2/ Céline Dion, Rihanna et Avril Lavigne. Céline pour sa froideur extrême et son côté "je me la pète diva planétaire". Désolé chez moi ça ne passe pas. J'aimais la gamine mal fringuée et non refaite qui a gagné l'Eurovision, je n'aime pas du tout ce qu'elle est devenue. Quant à Lavigne et Rihanna, que dire? Elles sont venues faire leur promo, elles se foutent royalement des élèves et les zappent complètement pendant les duos. En plus ces deux starlettes ont chanté faux :D
Dernière édition par shlomo le 03 Nov 2007, 12:53, édité 1 fois.
ImageImage
shlomo
Rédacteur
Rédacteur

Localisation: Aubagne en Provence / Aubanha de Provença / Aubagno de Prouvènço

Messagede Noos le 03 Nov 2007, 12:49

Mmmmmm.... mais que j'aime quand tu qualifies Rihanna et Lavigne de starlettes !
Merci !
Tu me sauves ma journée, là... :hi:
[font=Trebuchet]"Humanity is overrated" - Dr. Gregory House[/font]
Image
Noos
Accroc
Accroc

Messagede seb-du59 le 03 Nov 2007, 13:23

merci
seb-du59
Gagnant RTVN-Story
Gagnant RTVN-Story

Messagede Vee le 03 Nov 2007, 16:13

Merci Valérie !
L'ordre est le plaisir de la raison, mais le désordre est le délice de l'imagination.
Paul Claudel
Vee
Accroc
Accroc

Messagede fandechabalou le 03 Nov 2007, 20:21

finalement dans ce casting ils sont tous presque tous auteurs compositeurs ils ont leur personnalité mais rien d'original.c'est du deja vu. donc je dirai que le meilleur gagne.si le + original c'est quand meme bertrand.
fandechabalou
Accroc
Accroc

Avertissement : (20%)

Messagede janetta le 03 Nov 2007, 21:10

Merci pour résumé Renaud et Vee

Rihanna est comme au show tv US . Pas stress c'est toujours comme elle faire tv show. Si en live c'est faux

Je regarder Star academy pour connaitre francaise chanson . Je pas comprendre pourquoi faire venir chanteur US .
Ai apprécier Calogero et Christophe Willem voix spécial . Je espère voir prochaine semaine chanteur Francais.

Sorry pour francais
janetta
Nouveau
Nouveau

Suivante

Retourner vers Star Academy 7