Après la mise en bouche de la semaine dernière, nous entrons dans le vif du sujet, avec le premier prime éliminatoire de cette septième édition de la Staracademy.
C’est avec un medley hommage à Céline Dion, première marraine de cette promotion, que débute ce prime. Rien de bien convaincant – et je suis gentil - dans ce medley qui sera heureusement sauvé par l’arrivée de celle à qui il était dédié qui reprend « Je ne vous oublie pas » avec l’ensemble des élèves, avant d’en faire autant avec le public en un joli moment d’émotion.
C’est à Jeremy que revient le redoutable honneur d’être le premier élève (je sais, maintenant on dit « étudiant », mais, au vu de l’immaturité, dans le meilleur des cas, et de la prétention, dans le pire des cas, montrée par certains lors de cette première semaine de vie au château je reste fidèle au terme « élève ») a être noté. Un duo avec Calogero sur « Prendre racine » est le test auquel est confronté Jérémy. Epreuve assez bien réussie : certes, ce n’est pas transcendant, mais c’est propre, correct et plutôt bien chanté.
Note obtenue : 14. Logique.
Première star internationale à se présenter sur le plateau de cette édition, Rihanna nous offre, sur son dernier single, un joli duo avec Claudia, même si cela ne restera sans doute pas dans les mémoires pour des décennies...Claudia, il est vrai, ne sera pas vraiment aidée par sa partenaire, laquelle fera pire pour sa seconde apparition, comme on le verra plus loin…
Note obtenue par Claudia : 13. Rien à redire.
Nous assistons, mine de rien, à un événement assez étonnant dans le petit monde de la télévision : Christophe Willem, dit la Tortue, grand vainqueur de la Nouvelle Star 2006, émission concurrente de la Starac, est invité avec tout les honneurs sur le plateau du prime ! C’est en duo avec cette chère Tortue, qu’Eva défend ses chances sur « Double jeu ». Malgré toute la générosité de Christophe, Eva est loin de me convaincre là -dessus : peu assurée et souvent hésitante vocalement elle ne fait que de la figuration.
Note obtenue : 12,7. Encore bien payé…
Retour sur le plateau de Céline Dion, pour un duo avec Pierre sur « J’irais ou tu iras ». Si la délicieuse créature qui suit le prime à mes côtés a été assez consternée par cette version, j’ai, pour ma part, été agréablement surpris par Pierre qui ne s’en est pas si mal sorti que cela, malgré de nombreuses imperfection, surtout au début de la chanson.
Note obtenue : 14. A mes yeux, assez logique.
Suit un moment déjanté, du fait d’un candidat pour lequel, je l’avoue, j’ai une certaine tendresse : Bertrand. Ce dernier reprend, en effet, avec beaucoup de dérision, « Laisse-moi t’aimer », de Mike Brant, une scie guimauve à souhait, dont il nous offre une version limite parodique et totalement décalée. Même si le jury n’a pas suivi, j’ai bien aimé ce moment, un des plus intéressant, par la proposition artistique qu’il contenait, du prime.
Note obtenue : 12, 7. Le plus gros, et sans doute le seul, point de désaccord entre le jury et moi de cette soirée.
Première apparition à la Starac pour la star canadienne Avril Lavigne qui nous offre, en compagnie de Yaëlle (et non pas Gaëlle comme s’obstine à l’appeler Nikos) un duo plein de punch sur « Complicated ». Notre élève assure pas mal, faisant montre d’une belle énergie.
Note obtenue : 13,3. Un peu sévère mais, somme toute, assez cohérent.
Suit, annoncé de manière expresse par Alexia, le premier Top 5 de la saison, basé exclusivement sur les évaluation faites dans le courant de la semaine :
4éme à égalité : Antoine, Alexia et Claire-Marie – 13.
3éme : Pierre – 13, 2
2éme : Sevan – 13, 8
1ére : Maureen – 17, 2.
La lauréate - et largement ! – de ce premier classement s’offre un joli duo avec Christophe Willem sur la très belle chanson « Jacques a dit ». Bien que par moment un peu effacée par rapport à son partenaire, Maureen assure plutôt bien, faisant relativement bien passer l’émotion de cette chanson.
Note obtenue : 16. Un petit peu excessif, tout de même.
Arrivée du premier nominé de la soirée, Dojima qui nous gratifie d’un joli massacre d’Alain Souchon… Certes, notre élève, on le sent, fait de son mieux pour faire quelque chose de bien de ce titre, mais c’est tellement laborieux qu’on est content quand ça s’arrête….
Duo avec Calogero pour Antoine. Que c’est pénible de voir quelqu’un se planter de la sorte : faussetés, hurlements en guise de vocalises…. A vite oublier…
Note obtenue : 12. Et encore, le 15 ubuesque de Pascal Nègre, y est pour beaucoup…
Suit un joli duo entre Céline Dion et Alexia, sur « Immensité ». Belle prestation d’Alexia, même si je suis un peu resté sur ma faim, ne trouvant pas dans son interprétation toute l’intensité, le supplément d’âme, que j’aurais bien voulu percevoir…
Note obtenue : 14, 7. Logique, malgré tout.
Passons avec pudeur et commisération sur le festival de fausses notes offert par la seconde nominée, Alexandra sur « Les mots qui résonnent » de Jenifer et arrivons à la seconde apparition de Rihanna dans la soirée.
Sur son méga-tube « Umbrella » qu’elle interprète avec Lucie, Rihanna démontre ce qu’il ne faut pas faire pour réaliser un véritable duo : absence totale de complicité et de communication avec sa partenaire, Rihanna est là pour faire sa promo et rien d’autre… Ce n’est pas la première fois qu’à la Starac, on invite des stars made in USA au nombrilisme exacerbé (l’an dernier P.Daddy n’était pas mal dans son genre…) : où est l’intérêt artistique (j’en vois très bien, en revanche, l’aspect commercial) de cette démarche ? Pour ma part, j’ai trouvé ce duo sans intérêt, sauf pour la plastique de cette demoiselle (mais pour d’évidentes raisons de sécurité, la délicieuse créature suivant le prime à mes côtés veillant, je ne développerais pas ce point…).
Bref, Lucie, embarquée dans ce bazar, se noie complètement et récolte un 10, 7 du plus mauvais effet…
« Dieu est un fumeur de Havane » est une très belle chanson chantée et écrite par Gainsbourg pour un duo mémorable avec Catherine Deneuve. Gainsbourg étant décédé et Deneuve indisponible pour l’instant, la prod a dégoté un clone de Patrick Timsit et une gamine énervante et malsaine qui donnerait au plus gentil des sorciers l’envie d’utiliser les sortilèges impardonnables à son encontre, pour reprendre, au pied levé, ce titre… Au vu des propos tenus au sujet de cette chanson par ces élèves, je les aurais nominés d’office, mais bon, la prod aimant ce genre de candidat donnant des images (on ne voit qu’eux, jusqu’à en être malade, à la quotidienne) on les a laissé chanter ce titre dont ils nous ont fait une soupe limite imbuvable…
Notes obtenues : 12,3 pour Noémie et 11,3 pour Sevan. Pour ma part, j’ajouterais : « Doloris »…
Dernier nominé à se présenter, Mathieu nous offre un prestation qui, pour n’être pas vraiment convaincante, fait de lui, le moins mauvais des trois nominés…
Duo avec Peter Cincotti pour Quentin. Beau duo, très bien chanté, même si j’avoue avoir été peu touché par ce titre : ressemblant sans doute trop à des choses déjà entendues à maintes reprises pour véritablement réussir à m’émouvoir.
Note obtenue : 15. Logique, si on ne voit que l’aspect vocal de la performance.
Après un moment promo d’Avril Lavigne, nous arrivons à Claire-Marie qui reprend joliment « Si Maman si ». Certes, le tempo, sur la fin, est un petit peu trop rapide et quelques faussetés se font entendre ci et là , mais l’ensemble dégage une belle émotion.
Note obtenue : 14, 7.
Le prime touche à sa fin, Céline Dion nous présente son dernier titre et Nikos annonce les résultats : Mathieu est sauvé par le public et Dojima, logiquement, par le jury. Alexandra est donc la première élève à quitter l’aventure. A noter la non-communication des pourcentages.
Pour conclure, un prime plutôt décevant, malgré quelques belles prestations. Il est vrai que ma premiere impression, la semaine dernière, était assez bonne : le risque d’être déçu n’en était que plus grand…
Renaud
http://papotte.positifforum.com/index.htm

(0%)

pour le résumé et les appréciations.

Il y a trop d'arrivistes et de gens qui se marchent dessus dans ce milieu pour qu'il y ait une quelconque place pour elle, qu'on voit venir avec ses gros sabots.

(20%)