Mardi 23 octobre 2007, début de la 7éme édition de la Star Academy…
Date étrange : d’habitude, on est déjà presque à mi-compétition à cette période ci de l’année, mais la coupe du monde de rugby a été le motif de Tf1 pour retarder le début de cette édition. Si la date est bizarre, le jour de la semaine choisi, un mardi, est encore plus étonnant (ce qui explique que votre serviteur, devant travailler le lendemain, n’a pu rédiger ce résumé dans la nuit comme d’habitude).
Quoi qu’il en soit, c’est parti pour 4 mois de compétition, dixit Nikos, ce qui devrait nous mener, si je compte bien, aux alentours de février…
Divers changements pour cette édition.
Certes au niveau de l’équipe professorale, on prend les mêmes et on recommence, à l’exception notable du départ de Philippe Lelièvre, lequel n’est tout simplement pas remplacé… A noter également la promotion de Raffie, laquelle remplacera Alexia La Roche Joubert, enceinte de bientôt plus de 7 mois, lorsque cette dernière prendra son congé de maternité. Soit dit en passant, pas rancunière, la production, vu certains propos tenus l’an dernier par Raffie…
Mais, c’est à d’autres niveaux que se joueront les principaux changements : on nous annonce que dorénavant les cours, sauf certaines exceptions, seront soumis à un régime de type optionnel. Pour le dire autrement, les élèves, même si rien n’a encore été précisé dans le détail, devront se bâtir un programme sur mesure.
Au niveau éliminations, celles-ci se feront toujours sur base de nominations mais ce sera un jury de professionnels, présidé par Pascal Nègre, qui procédera à l'évaluation sur le prime, les évaluations "château" étant toujours de la responsablité des professeurs.
De plus, l’élève qui ne sera pas sauvé par le public, ne le sera plus par ses camarades mais par le jury : à mes yeux une excellente décision, cela fait longtemps que je trouvais absurde et malsain ce procédé du vote des élèves, lit de tous les calculs et de tous les copinages…
Nous arrivons ensuite à l’essentiel de cette soirée avec la présentation des 17 élèves de cette promotion.
Première à se présenter, Maureen, une voix particulière, intéressante de mon point de vue, agaçante de celui de la délicieuse créature qui suit le prime à mes côtés… Un univers artistique très particulier, en tous cas.
Suit un duo, formé de Yaëlle - à l’étrange coiffure « en pétard » - et de Jeremy, qui s’essaie de manière très convaincante sur du rock français, dont Téléphone. Ces deux là sont très à l’aise dans cet univers. Reste à voir dans la durée. Bonne prestation, en tous cas.
Fan de Christina Aguilera, Claudia rend hommage à son idole en un medley fort bien réussi de différents titres de la star américaine. Joli moment.
Prestation en demi-teinte, j’ai trouvé, de Mathieu dont la reprise de Joe Dassin m’a paru assez faiblarde. Ce serait excessif de parler de couac pour ce candidat, mais c’est, à ce stade, le seul qui m’ait véritablement semblé un peu en dessous du niveau général de la soirée.
Nous avons droit ensuite à un duo très « strarac, tant par le choix de la chanson (du Lara Fabian) que par une mise en scène qui en rappelle bien d’autres semblables vues lors des précédentes éditions… Belle prestation, ceci dit, des deux interprètes : Alexia et Alexandra. Même si on peut considérer, à l’instar de la délicieuse créature qui suit le prime à mes côtés, qu’Alexia s’en sort plutôt mieux que sa partenaire laquelle est toutefois, loin de démériter…
Moment décevant ensuite : malgré l’enthousiasme du public et de Nikos, j’avoue avoir été quelque peu laissé sur ma faim par la version de Prince offerte par Quentin. Malgré les louables efforts et les qualités de ce jeune chanteur, on est loin, très loin, du punch de l’original….
Le prime se poursuit avec un duo très rock sur « The name of love » de U2 par Noémie et Lucie. Si le début, par Noémie, m’a paru un peu mou, l’entrée en scène de Lucie, une impressionnante petite boule d’énergie, a donné à ce titre toute sa véritable dimension et nous a offert, au final, un bon moment.
Des problèmes techniques liés à l’incompatibilité d’une tasse de café, du sol carrelé d’une cuisine et de ma mère (bref, une tasse cassée par ma génitrice…) m’ont malheureusement empêché d’apprécier pleinement le duo formé par Antoine et Claire-Marie. Je m’abstiendrais donc de tout commentaire à leur sujet.
Belle prestation de Dojima, pour suivre. Même si, à l’instar de Mathieu, un certain manque de punch m’a semblé quelque peu amoindrir le niveau général de sa prestation.
Du punch, par contre n’est pas ce qui manquait à Bertrand qui, du haut de ses 35 ans, est le doyen de cette promotion. Personnage visiblement déjanté, Bertrand a, tout aussi visiblement, déjà du métier : cela a été payant dans sa très belle interprétation de Stevie Wonder. A mes yeux le meilleur moment de la soirée.
Moment fort, ensuite, avec le dernier duo de la soirée entre Eva et Sevan, duo débutant par « Femme de couleur » avant d’enchaîner sur Eminem en un rap très puissant d’Evan. Je ne suis pas fan de ce genre musical mais il me faut reconnaître que c’est un univers où Evan semble parfaitement à l’aise.
Dernier élève à se présenter : Pierre. Choix délicat pour cet élève, avec « Life on mars ? », titre mythique de Bowie. Bel effort, mais, malheureusement, un manque de maîtrise vocale perceptible en fin de phrase et un jeu de scène excessif ont quelque peu gâché ce qui aurait pu être un excellent moment. Dommage…
Le prime se termine, comme c’était prévisible, par un hommage à Gregory Lemarchal, grand gagnant de la SA4, décédé en mai dernier de la mucoviscidose. L’ensemble des élèves reprend, en un ensemble moins cacophonique que ce que l’on pouvait craindre, un des titres de Gregory. Rien de transcendant, mais du travail propre et bien fait.
Pour conclure, un prime assez homogène au niveau qualité : il n’y a pas encore vraiment, à ce stade, de candidats qui émergent nettement, ni d’autres, malgré diverses faiblesses, d’ores et déjà voués à être éternellement à la traîne. Quelques primes supplémentaires seront sans doutes nécessaires avant de se faire une opinion définitive sur le niveau réel et l’échelle de valeurs selon laquelle classer les candidats de cette promotion…Pour synthétiser : on ne peut que dire qu’il s’agissait sans conteste d’un « bon premier prime » et attendre la suite….
Renaud
http://papotte.positifforum.com/index.forum

(0%)

(20%)