Secret Story 3 - Jonathan

Secrets Story pourrait durer plus longtemps cette année. Les candidats seront donc 16 ou 18. Certains vont vous charmer et vous divertir, d'autres vont vite vous agacer et vous donner des envies de meurtre! Qui sont-ils? D'où viennent-ils? C'est ici que vous le découvrirez!

Re: Secret Story 3 - Jonathan

Messagede Skorpio » 17 Juil 2009, 08:32

Le sujet est apparemment peu connu puisque chaque fois on revient avec les mêmes critiques (genre il se la pète, il sort ses math, il veut tout savoir, il se croit plus malin... ).
Je laisse quelques explications ici sur les surdoués, les QI élevés...
Même si ça n'explique pas toujours son comportement, on retrouve bien tout ce qu'on lui reproche dans la maison (y compris le besoin de savoir pour les votes: Respect des règles bien comprises ("logiques"), mais tendance à questionner l'autorité non fondée )

Les adultes à haut potentiel

"Haut potentiel" est le terme choisi en Belgique pour recouvrir ce que l'on appelait jusqu'alors indifféremment la précocité intellectuelle, le surdouement ou la "douance" (traduction par les Canadiens du terme anglais "giftedness"; "gifted" = "doué"; "highly gifted" = "surdoué") et, au passage, élargir le domaine considéré à tous les potentiels.

S'il existe des enfants "précoces" qui perdent leur avance avec le temps, les enfants surdoués conservent leur spécificité pour devenir des adultes d'un genre un peu particulier : des adultes à haut potentiel . Qu'ils aient été détectés ou non, cette particularité va influencer leur vie dans tous ses aspects. E tudiants ou déjà entrés dans la vie active, ils seront confrontés à des choix dans lequels leur haut potentiel va jouer un rôle prépondérant. Choix d'une orientation professionnelle, changements de direction en cours de route, leurs parcours sont rarement simples et rectilignes.

Comment fait-on pour les reconnaître ?

On décrit généralement les individus à haut potentiel comme "possédant des aptitudes nettement supérieures à la moyenne dans un ou plusieurs domaines d'habileté", intellectuel, créatif, artistique, sportif, etc. Pourtant, leur perfectionnisme, doublé d'une grande lucidité, souvent ne leur permet pas de se reconnaître dans cette définition. "Je ne me sens pas spécialement doué" est une objection fréquemment entendue.

Des études successives sur les notions de "haut potentiel", ont permis de mettre en lumière un certain nombre de caractéristiques , plus ou moins présentes chez les hauts potentiels, même si l'on ne peut pas parler de groupe homogène : chaque individu est différent.

Voyons donc ce qui les caractérise ...

Plus que l'"intelligence", difficile à définir, ce sont les caractéristiques suivantes qui dépeignent le mieux les adultes à haut potentiel :

Attention : il n'est pas indispensable qu'elles soient toutes présentes !

* Hypersensibilité , extrêmement susceptible.
* Intensité - hyperstimulabilité (niveau de réaction plus élevé aux stimuli, être "plus " tout : plus rapide, plus agité, plus attachant, plus exigeant, plus généreux, plus impatient, ...)
* Hyperesthésie ou exacerbation des cinq sens (hyperréactif aux stimuli sensoriels)
* Curiosité exceptionnelle.
* Imagination débordante, grande créativité .
* Grande capacité d'observation , note les plus petits détails.
* Intérêts très variés, saute facilement d'un domaine à l'autre.
* Peut faire plusieurs choses en même temps (suivre deux conversations en parallèle, parler et écrire, rêver et pourtant écouter, ...)
* Recherche la compagnie de personnes plus agées.
* Capacité d'attention, persévérance : forte si l'intérêt y est; faible, voire nulle, sinon.
* Grand sens de l'humour (et humour très particulier, souvent incompris).
* Rapidement frustré s'il ne trouve pas les personnes ou les ressources pour réaliser ses grandes idées.
* Grand sens de la justice, de l'équité, moralité. Intolérance à l'injustice , pour lui et pour les autres.
* Respect des règles bien comprises ("logiques"), mais tendance à questionner l'autorité non fondée.
* Idéalisme , altruisme , compassion .
* Grande capacité de raisonnement/résolution de problèmes.
* Rapidité d'apprentissage.
* Méthode d'apprentissage particulière, surtout en math et en lecture.
* A lu très jeune et avidement.
* Vocabulaire extensif.
* Excellente mémoire.
* Bon en chiffres, puzzles, ...

Et surtout :
* Perfectionnisme , doublé d'une extrême lucidité , qui entraînent parfois le doute, la peur de l'échec.

Plus d'nfos >> http://douance.be/douance-ahp-accueil.htm
Skorpio
Administrateur
Administrateur

Messagede Pandi » 17 Juil 2009, 11:18

Bon bah remplaçons tous "il se la pète" par "hyperesthésie" alors, moi ça me dérange pas :D
Pandi
Fondu
Fondu

Messagede heye » 20 Juil 2009, 11:06

ça y est Jon vient de se dévouer pour affronter le Léo, La classe!
Je pense que ça aurait été plus judicieux d'aller vers Fx et moins risqué mais Jon joue aux héros, on verra bien ce qu'il adviendra, en tout cas, respect. Humainement c'est classe et stratégiquement c'est culotté, risqué mais si ça marche c'est tout bon pour lui! Petit coup de poker...
heye
Membre Actif
Membre Actif

Messagede Skorpio » 20 Juil 2009, 11:20

C'est une des seules chances de protéger son "clan" :)
Skorpio
Administrateur
Administrateur

Messagede heye » 20 Juil 2009, 11:38

Oui et puis c'est trés subtile comme démarche, il devance qqchose qui aurait peut être eut lieu sans qu'il le "demande", du coup c'est plus "héroïque" et il prend une autre dimension. C'est risqué mais si ça marche c bénef pour le clan et surtout pour lui.
heye
Membre Actif
Membre Actif

Messagede Nippon » 20 Juil 2009, 21:44

Si je comprends bien, tout ce qu'on lui reproche est dû à son QI d'Einstein ! Mdr Alors son perfectionnisme, son extrême lucidité et sa méthode d'apprentissage particulière lui jouent des tours ! Mdr Son perfectionnisme l'oblige à rabaisser les autres ! son extrême lucidité l'empêche de se comprendre lui-même ! Et sa méthode d'apprentissage particulière l'incite à faire des calculs de bas âge pour les nominations ! Et quand il s'en prend à Elise parce qu'elle lui fait savoir qu'elle veut rester libre de son vote alors qu'il lui demande de le nominer pour l'aider dans sa stratégie, c'est dû à quoi ? Mdr Et apparemment, ça le rend prétentieux aussi puisqu'il est persuadé que s'il est nominé face à Léo, Léo sort ! Mdr
Nippon
Habitué
Habitué

Messagede Skorpio » 20 Juil 2009, 22:35

De la même façon que les débiles mentaux (QI 60/ 70) pourraient penser qu'on croit tout savoir, on pense aussi que les hauts QI se croient plus malins.

Si on regarde le QI moyen (90-110) il est plus proche du débile mental que du QI élevé. C'est logique qu'ils ne fonctionnent pas comme nous, de la même façon que nous ne fonctionnons pas comme des arriérés

Image

Ce n'est pas pour rien qu'ils ont besoin d'un suivi, que leurs professeurs et parents doivent consulter des conseillers. Il l'avait d'ailleurs dit au début à Angie : son secret peut créer des tensions.

Après on n'est pas obligé de croire. Chacun pense ce qu'il veut.
Skorpio
Administrateur
Administrateur

Messagede Nippon » 21 Juil 2009, 16:17

"débiles mentaux" charmant comme expression !
Je veux bien comprendre certaines choses comme le fait qu'il explique qu'il va toujours chercher très loin concernant les indices ", le fait qu'il ait besoin de s'occuper le cerveau... etc ! Après, pour moi son comportement vis-à-vis des autres candidats n'est pas dû à son secret ! Rien dans son secret ne l'oblige à s'en prendre aux autres quand il n'obtient pas ce qu'il veut ! Il a même déjà trouvé son arme de défense pour les interwiers (concernant son comportement) en sortant ! Son secret fait des jaloux !
Nippon
Habitué
Habitué

Messagede Skorpio » 21 Juil 2009, 16:23

Nippon a écrit:"débiles mentaux" charmant comme expression !

Si tu as un autre mot pour qualifier une personne atteinte de débilité mentale. C'est l'expression consacrée , je ne l'ai pas inventée :)
Skorpio
Administrateur
Administrateur

Messagede Nippon » 22 Juil 2009, 17:52

Skorpio a écrit:
Nippon a écrit:"débiles mentaux" charmant comme expression !

Si tu as un autre mot pour qualifier une personne atteinte de débilité mentale. C'est l'expression consacrée , je ne l'ai pas inventée :)

Déficient mental, retardé mental
Nippon
Habitué
Habitué

Messagede Skorpio » 22 Juil 2009, 18:06

Ca change quoi ? Quelqu'un qui est atteint de débilité est un débile, ce n'est ni un sale mot ni une injure.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... %C3%A9bile

Après si tu traites un gars "normal" de débile, c'est autrechose ;)
Skorpio
Administrateur
Administrateur

Messagede Nippon » 24 Juil 2009, 14:04

Que ce soit dans la vie de tous les jours (sauf insulte) où dans les médias, on ne dit pas débile mental ! J'imagine bien un médecin "Madame monsieur, votre enfants est atteint de débilité mentale" ou dans les médias "Mesdames et messieurs, aujourd'hui nous allons vous parler de débilité mentale" ! Ma foi, on ne va pas en parler pendant des pages ! Chacun pense ce qu'il veut !
Ce qui est bizarre, c'est qu'apparemment Jonathan ne veut pas aller jusqu'au bout des nominations ! Serais-ce qu'il n'est plus si sure d'être aussi apprécié du public ? Ou l'envie d'être nominé face à Léo était un coup de bluff persuadé que les filles ne le nomineraient pas ? Je pencherais plutôt pour la 2ème solution puisqu'il n'était pas content que Cindy veuille le nominer !
Nippon
Habitué
Habitué

Messagede Skorpio » 24 Juil 2009, 14:08

Il a demandé à plusieurs reprises que Cindy le nomine . Elle a le droit de ne pas le faire.
Il y est allé aux nominations. Ce n'est pas sa faute si son adversaire agresse les gens de son propre clan parce qu'il en perd le contrôle
Skorpio
Administrateur
Administrateur

Messagede Nippon » 26 Juil 2009, 19:59

Ce que tu as écrit n'a rien à voir avec mon post ! Je ne reproche rien à Cindy ! Quand aux nominations, je dis que s'il voulait vraiment être nominé face à Léo, il aurait voulu qu'il reste pour l'affronter face au public !
Nippon
Habitué
Habitué

Messagede heye » 27 Juil 2009, 11:34

Nippon a écrit:Ce que tu as écrit n'a rien à voir avec mon post ! Je ne reproche rien à Cindy ! Quand aux nominations, je dis que s'il voulait vraiment être nominé face à Léo, il aurait voulu qu'il reste pour l'affronter face au public !

Je vois pas l'intérêt après ça devient du masochisme quand même!
heye
Membre Actif
Membre Actif

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les candidats