Secret Story 2 - News

Image Image

Derniers Sujets

Quentin: interview a coeur ouvert
Quotidienne du 28/08 : Alice fait la tête à Matthias
Bastien de la Star Ac' 6 sort son premier single !
Sam : itv matin online
Star academy 8: changement de style, de décor et de règles
La Belge brise tous les tabous
Quentin : J'ai besoin de m'éclater avec mes fans
La star ac' 8 : Le grand changement
Christopher a failli y passer
Samantha: "Nathalie, pardonne-moi"

Annonces Générales

Concours : Realtv-News pendant vos vacances

Résumé du prime 17 - La Finale du 15/02/08

Résumé du prime 17 - La Finale du 15/02/08

Messagede Renaud le 16 Fév 2008, 03:45

Après 4 mois d’émission, cette septième édition de la Staracademy touche à sa fin avec, en apothéose, la grande finale opposant Quentin à Mathieu.

Clin d’œil au tout début du concept Staracademy, c’est par un duo unissant nos deux finalistes sur « La Musique », titre qui fut en son temps l’hymne de la toute première promotion, que débute ce prime. Début mitigé : si Quentin s’en sort relativement bien, sans pour autant briller de manière irrésistible, Mathieu me semble à la peine.

Arrivée du premier invité de cette soirée, Johnny Hallyday, pour un duo avec Mathieu sur « Toute la musique que j’aime ». Enfin, quand je dis « duo », c’est du moins comme cela que ça commence. Mais, rapidement, le duo devient collégiale lorsque Quentin et une grande part des artistes invités se joignent à la fête, noyant un peu le pauvre Mathieu qui avait déjà bien du mal à exister en face de Johnny…

Suit un légitime hommage à Henri Salvador, décédé ce mercredi. Hommage rendu sur « Une chanson douce » par Isabelle Boulay, Jenifer, Patrick Bruel et Pascal Obispo, d’une part, et nos deux élèves, d’autre part. Disons le tout net, ni Quentin ni Mathieu n’ont été véritablement à la hauteur là-dessus. A leur décharge, ce titre supplémentaire leur a été attribué en dernière minute, en raison des circonstances, alourdissant encore un programme déjà très chargé : ceci explique sans doute cela…

C’est au tour de Quentin de se lancer dans un duo avec un artiste. Avec Pascal Obispo, il nous offre une version assez dynamique d’ « Il suffira d’un signe » de Jean - Jacques Goldman. N’en déplaise à la délicieuse créature qui suit le prime à mes côtés (délicieuse mais néanmoins têtue comme un mule s’agissant d’un titre de Goldman) j’ai bien aimé cette prestation, pas géniale, certes, mais d’un niveau fort correct quand même.

Patrick Bruel nous offre ensuite un duo avec Mathieu sur son tube archi-entendu « Casser la voix ». Moment agréable, sans plus, Mathieu me semblant manquer d’un peu de punch pour vraiment m’embarquer dans cette chanson.

Retour de Quentin pour un duo avec Jenifer sur « Comme un hic », un de ces produits aseptisé et formaté pour faire un tube dont la jolie brune à la secret… Peu de chose à dire sur la prestation de Quentin là-dessus : c’est propre, net et sans bavure. Notre élève fait son travail avec application : c’est le mieux qu’il puisse faire sur un tel titre.

La partie de ping-pong entre nos deux finalistes se poursuit avec un nouveau duo pour Mathieu qui, avec Raphaël, nous offre un moment assez agréable sur « Caravane », même si l’on sent encore notre finaliste assez tendu, n’arrivant pas vraiment à se lâcher totalement.

Jusque là ce prime me semble assez quelconque : Mathieu semble tétanisé et Quentin à peine plus performant.

Heureusement, cela change avec le premier vrai bon moment de la soirée : le titre solo de Quentin sur « Angel ». Sur une chorégraphie déjantée de Kamel Ouali, Quentin nous fait le cadeau d’une belle performance vocale sur la très jolie chanson « Angel ». J’ai l’impression que le prime démarre enfin ! Il était temps…

Expérience musicale ensuite avec une tentative de mariage entre l’univers musical de David Guetta et de Peter Cincotti sur une reprise très particulière de « Love is gone », le titre phare de ce moment du DJ vedette. Je ne suis pas vraiment fan de ce genre de musique mais je dois avouer que cette reprise m’a semblé intéressante et que Quentin, qui était également de la partie, m’a semblé parfaitement à l’aise dans cet univers.

Changement de style avec l’arrivée sur le plateau d’Isabelle Boulay, pour un medley de deux de ses titres. Tout d’abord, en compagnie de Quentin, qui assume avec brio ce changement d’univers, elle nous offre un joli moment sur « Parles-moi ». Ensuite, elle nous propose un titre tout récent, « Ton histoire » avec Mathieu, lequel, pour la première fois de la soirée, nous offre une belle prestation, semblant enfin se libérer.

C’est au tour de Mathieu de se voir offrir une prestation solo sur « I believe I can fly ». Sa bonne prestation avec Isabelle Boulay se confirme : Mathieu nous gratifie ici d’un excellent moment, plein d’émotion, de douceur et de sensibilité.

Jeremy, Lucie, Claire-Marie et Bertrand rejoignent les deux finalistes, avec lesquels il feront la tournée, pour une collégiale, plutôt réussie à mon sens, sur « Don’t let me understood ». Sympathique moment.

Retour de Patrick Bruel pour un très joli duo, tout en tendresse, sur « Vous », un titre inédit. Quentin, qui l’accompagne là-dessus fait preuve d’une belle assurance ce qui donne au tout une jolie impression de complicité.

Beau duo entre Mathieu et Quentin sur « Mon frère », tiré de la comédie musicale « Les dix commandements ». J’avoue, toutefois, ainsi que la délicieuse créature qui suit le prime à mes côtés, n’avoir pas vraiment vu le rapport entre le monde biblique et la mise en scène de type asiatique que nous présentait le tableau de Kamel Ouali sur ce titre…

Je passerais vite sur la « prestation » de M. Pokora sur un titre si inepte que j’estime qu’il vaut mieux ne pas écrire son nom, cela pouvant porter malheur d’évoquer les choses néfastes… Mathieu, embarqué dans cette galère, dont le naufrage n’est en rien sa responsabilité, fait ce qu’il peut, et le fait plutôt bien, mais ne peut pas transformer le plomb en or et rendre audible, l’inaudible…

Retour de Johnny Halliday, pour un duo avec Quentin sur la très belle chanson « Oh Marie ». A noter, la disparition du sigle « en direct », ce qui ne manquera pas de susciter moult polémiques de la part des amateurs du genre…. Quoiqu’il en soit, Quentin m’a un peu déçu sur ce titre, manquant d’une bonne dose puissance pour exister véritablement face à son partenaire.

Suit un très joli moment : un magnifique duo entre Pascal Obispo et Mathieu sur « Un homme heureux » de William Sheller. Excellente prestation de Mathieu, qui termine son prime en beauté par ce qui restera, à mes yeux, comme sa meilleure prestation, empreinte de puissance et de sensibilité très finement mêlée, de cette finale.

A ce stade, le prime est presque fini et pourrait se clôturer en 5 minutes… Mais la prod fait traîner les choses… Nous avons droits à deux moments promo – de Raphaël et de Johnny Halliday – et à d’interminables digressions « nikosiennes »

Chemin de croix qui nous amène, enfin, au dernier duo de la soirée, nos deux finalistes reprenant « Tant qu’on rêve encore » de la comédie musicale le « Roi Soleil ».

Non sans un ultime show – ce n’est pas pour rien que les Grecs ont inventés la tragédie – Nikos annonce ensuite les résultats.

Avec 52, 6 % des voix contre 47, 4 % à son adversaire, Quentin remporte la Staracademy 7 !

Résultat logique même si Mathieu, surtout dans la seconde partie du prime, est loin d’avoir démérité.

Quentin est apparu très ému par sa victoire, ce qui permettra à ses détracteurs de parler de « show »… Pour ma part, je pense qu’on ne contrôle pas vraiment ses réactions dans ces moment-là et que chacun à le droit d’exprimer ses émotions comme il le veut, ou, plus simplement, comme il le peut…

Espérons pour lui qu’il saura transformer pleinement l’essai que constitue cette victoire en terme de vente d’album et vaincra le signe indien qui, depuis deux, semble poursuivre les gagnants staracs dans ce domaine.

Quant à Mathieu, bon vent a lui aussi pour la suite.

Pour conclure, une finale qui a mis du temps à démarrer, avec un début poussif, mais qui, au final, n’a pas été trop désagréable.

Voilà qui termine cette série de résumé. Merci à ceux qui ont pris la peine de me lire et qui se sont manifesté pour exprimer leurs réactions.

Renaud
http://papotte.positifforum.com/index.htm
Dernière édition par Renaud le 17 Fév 2008, 16:29, édité 1 fois.
Renaud
Membre Actif
Membre Actif

Avertissements: (0%)
Genre: Non spécifié

Re: Résumé du prime 17 - La Finale du 15/02/08

Messagede titefrederique le 16 Fév 2008, 05:01

:merci: :merci: renaud

il a finalement gagné de peu :8): :8): :8): :8):
titefrederique
Accroc
Accroc

Genre: Femme

Messagede Ghis' le 16 Fév 2008, 05:14

Merci beaucoup Renaud. :merci:
J'ai vraiment pris grand plaisir à lire tes résumés tout au long de cette aventure.

Pas franchement remise de ma St Valentin, je n'étais pas très attentive à cette finale.
( un de mes gaillards de fils ayant vu le jour, lui aussi un 14 février, ces journées là, sont chaque année un moment très particulier chez nous. Les femmes qui ont élevé leurs enfants seules et qui n'ont pas "refait" leur vie me comprendront certainement.)

Donc, pas de gros commentaires pour cette finale.
Si ce n'est que pour moi, la 1/2 finale de la semaine dernière avait davantage une allure de finale.
Le tapis rouge pour les stars et la pseudo arrivée des finalistes en hélico, déjà d'entrée, ça m'emballait pas :roll:

A part ça, il m'a semblé que Quentin était un tantinet dans la retenue , et Mathieu, bien qu'ayant bien évolué, toujours trop "chamalo".

J'ai apprécié le petit discours d'Antoine, sobre , concis et plein de bon sens , et me suis bien marrée quand ce benêt de Pierre s'est planté dans le N° de vote pour son chouchou ! :D

Encore et toujours trop d'images sur les guignols du Ouali qui gesticulent autour des chanteurs :exclaim:

Au vu du parcours et des prestations des 2 artistes en herbe , sur l'ensemble de l'aventure, le résultat final me semble logique .

J'ai senti comme un grand moment de solitude pour Quentin à l'annonce du résultat.
Seuls Antoine et C.Pinna semblaient se réjouir pour lui.
Je regrette que le vainqueur n'ait pas dit un petit mot concernant le vaincu, (l'émotion sans doute) ;et j'ai apprécie le fair-play de Mathieu qui a su reconnaitre que Quentin méritait sa victoire.

Saperlipopette, qu'il était plaisant à regarder le "popotin de Tulipe" quand il est bien coiffé et qu'il laisse ses cloches à fromages et ses robes au vestiaire. ;)

Autre regret, l'absence des anciens gagnants, surtout celle de "mon" Elo. :cry:

Bon vent à Quentin et bonne chance à Mathieu.
Et encore merci et bravo à toutes et tous pour tout :merci:
Ghis'
Bavard
Bavard

Messagede valerie23 le 16 Fév 2008, 06:51

merci pour vos résumés, vu que je n'ai pas vu , je vais attendre les vidéos :D
en tout qu'a super contente bien sur pour quentin , bravo à lui et je suis sur que sa va cartonner son album, je sais pas pourquoi mais je le sens :D
merci encore renaud pour tous tes résumés :merci: :merci:
valerie23
VIP
VIP

Messagede Jane Doe le 16 Fév 2008, 08:10

Merci Renaud, pour le résumé.

Assez contente, finalement, de la victoire de Quentin, qui semblait logique depuis très longtemps.

Anecdote familiale : lors du premier prime, ma fille cadette a craqué pour Mathieu, et l'ainée pour Quentin. Elles ont le nez assez fin, non, puisque les voilà tous deux en finale? Moi, ma douceur, c'était Yaëlle, partie bien trop tôt à mon goût, et depuis sa sortie, je n'ai plus regardé un prime en entier. J'ai suivi de loin en loin mais çà fait des semaines que je dis que le seul vainqueur légitime, c'est Quentin. Sus aux oiseaux de mauvais augure qui lui souhaitent un flop, c'est de très mauvais gout et çà sent trop les mauvais perdants. Mathieu, je ne le vois pas disparaitre de la circulation, je pense que Nègre a compris qu'il tient là un possible vendeur également. Maintenant, laissons-les bosser tous les deux. Les difficultés des deux derniers gagnants ont eu çà de bon que çà retire toute pression au vainqueur de cette année : s'il vend, çà sera tout bonus. S'il ne vend pas, on accusera plutot le concept starac.

Bonne chance aux deux et rdv pour Nouvelle Star!
Jane Doe
Bavard
Bavard

Messagede Skorpio le 16 Fév 2008, 09:22

Merci pour ce résumé et encore merci pour tous les autres :merci:

Pour Mathieu, je l'ai préféré sur "I believe...." , peut-être parce que je supporte de moins en moins le m'as-tu-vu qui l'accompagnait sur la chanson de William Sheller. Apart ca, rien à ajouter au résumé de Renaud .
J'ai trouvé cette finale assez moyenne mais on s'en doutait un peu : Très peu de solo ou de duo entre les candidats et de nombreux invités pour masquer le niveau je pense.

Pour Quentin, une chose est sûre: Comme pour Cyril et Magalie, on ne pourra pas lui prendre sa victoire. Pour les ventes on verra, personne n'est devin mais en tous cas, il a un bon fan club.
Skorpio
Administrateur
Administrateur

Genre: Homme

Messagede loyant le 16 Fév 2008, 10:15

Grand merci a toi Renaud pour le resume !!! et pour tous les autres aussi !! tu as su avec beaucoup d'objectivite et impartialement , en 1 seul resume relater exactement tout ce qui s'est passe sur le prime !!! mille fois merci pour tout ce boulot !!et abat ceux qui ont la critique facile en vers toi , car je n'ai vu aucune prise de position de ta part pour tel et tel candidat !! :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci:

Quand a Quentin , notre heureux gagnant merite , je comprends son etat d'esprit lors de l'annonce du verdict !! comment ne pas etre dans un etat second quand on entend son nom a la fin avec le stresse et la fatigue accumules pendant ces 2 dernieres semaines !!! moi , il m'a beaucoup touche et emu !!! :wub:
loyant
Membre Actif
Membre Actif

Messagede kiwi le 16 Fév 2008, 10:34

Merci beaucoup Renaud pour ton résumé et tous les autres. :merci: :merci: :merci:
kiwi
Administrateur
Administrateur

Messagede fandechabalou le 16 Fév 2008, 12:03

bravo quentin mais j'achèterai l'album de mat car c'est le rnb que j'ecoute.
fandechabalou
Accroc
Accroc

Messagede Ghis' le 16 Fév 2008, 12:17

loyant a écrit: ... / ... le stresse et la fatigue accumules pendant ces 2 dernieres semaines !!! ... / ... moi , il m'a beaucoup touche et emu !!! :wub:
je dirais durant 3 semaines d'affilé : faut pas oublier la 1ere 1/2 finale où il a bcp aidé Bertrand et avait 6 titres pour le prime ;)
Ghis'
Bavard
Bavard

Messagede DAVID54 le 16 Fév 2008, 12:54

:D merçi renaud, je suis entiérement d'accord avec toi, et je souhaite bonne route aux deux finalistes............
DAVID54
Accroc
Accroc

Messagede Vee le 16 Fév 2008, 13:06

Merci Renaud pour ce résumé et les autres, je viendrai plus tard pour développer :wub:
Vee
Accroc
Accroc

Messagede lerescape le 16 Fév 2008, 13:11

:merci: :merci: merci papote pour tes résumés et un grand merci à azpat qui s'est fortement investi lors de cette sa7
merci à vous deux plutot 3 avec skorpio et tous les livreurs
a++ :merci:
lerescape
Habitué
Habitué

Messagede clacla1212 le 16 Fév 2008, 13:46

merci renaud! tout pareil que toi!

mais en effet il semble avoir un bon fan club comme gregory en avait ..............donc peut etre est ce bon pour l'avenir
clacla1212
Idol 2007
Idol 2007

Messagede papou le 16 Fév 2008, 14:42

merci renaud! ;)

Petite finale pour moi,les 2 candidats me laisse indifférent.
Difficile de se passionner. :cpas:
papou
VIP
VIP

Highscores: 2

Suivante

Réponse Rapide

Retourner vers Star Academy 7