Pour ceux qui voudraient analyser sa prestation (moi j'en suis à la 15ème lecture, j'en découvre à chaque fois, énorme)

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR LANCER LE STREAMING
Énormément de choses à dire sur cette prestation. La première réflexion, c'est qu'à l'inverse d'un Christophe Willem, par exemple, Camélia ne recherche pas la précision des notes, la musicalité parfaite, elle n'est pas dans le beau audible, flatteur ou consensuel. Elle se situe plutôt en plein dans la cible : le cœur du concept artistique. Comparée à un style pictural, Camélia c'est Picasso et pas une peinture plate, figurative et qui se veut digne d'intérêt par le simple jeu de quelques courbes et couleurs juxtaposées.
Une autre réflexion aborde l'identité même de la très jeune chanteuse. Il y a des sons qui n'appartiennent qu'à elle, entendus nulle part ailleurs que dans sa bouche et, une façon de mixer les syllabes, de les enchaîner, déroutante au premier abord, mais incomparablement précieuse et révélatrice qui constitue une vraie nouveauté dans le paysage vocal actuellement (même hors de nos frontières). L'ensemble de cette identité artistique produit cet envoûtement qui caractérise ses prestations.
S'il n'y avait qu'un seul candidat digne d'intérêt pour cette saison 2009, c'est de loin cette très jeune chanteuse extrêmement moderne dans sa façon de s'exprimer vocalement avec un héritage des plus flatteurs (Amy Winehouse, Billie Holiday, Bjork, Regina Spektor...)
Camélia-Jordana, c'est la claque artistique de ce programme, la vraie nouveauté. Le reste, hélas, j'ai déjà entendu et, pour certains, je préfère de loin écouter les originaux.