Djamel Bouras, né le 11 août 1971 à Givors, est un judoka français d'origine algérienne.Il a passé ses années de gloire au Racing club de France avant de rejoindre un club tout fraîchement créé, le PSG judo.
Il fut champion olympique des moins de 78 kg à Atlanta le 23 juillet 1996.
Il a été suspendu pour dopage à la nandrolone en 1998.
En 2000, il termine sa carrière sur une cinquième place à Sydney.
En juin 2007, il est candidat du MoDem aux élections législatives dans la deuxième circonscription de Seine-Saint-Denis, où il obtient 2 274 voix (9,57 %) et est éliminé au 1er tour.
Palmarès * Champion olympique en 1996.
* Champion d'Europe en 1996.
* Vice-champion du monde en 1995 et 1997.
Polémiques Il lui sera reproché d'être un compagnon de route de certaines personnalités et causes controversées et sera notamment accusé d'antisémitisme par l'association UEJF:
* En janvier 2004, il participe à une manifestation contre la Loi française sur les signes religieux dans les écoles publiques organisée par le Parti des musulmans de France (PMF) de Mohamed Latrèche alors que les principales organisations musulmanes de France appelaient à ne pas participer.
* Le 7 décembre 2004, il participe, en compagnie de Dieudonné, Rachid Benaïssa, Nouari Khiari, à une manifestation de soutien à «Al-Manar»[4] devant le CSA à Paris, la chaîne du Hezbollah, menacée d’interdiction après des plaintes du Crif notamment sur la diffusion du Protocoles des Sages de Sion en feuilleton.
* Il a également publiquement soutenu Dieudonné, notamment en montant sur la scène du Zénith de Paris en janvier 2005 avec Djamel Debbouze et l'acteur Daniel Prévost durant le spectacle intitulé ironiquement "Mes excuses" « Je tiens à remercier Dieudo, cet homme libre. J'espère que vous allez continuer à le soutenir. Il y a certaines puissances qui nous font beaucoup de mal ».[5] Depuis il a coupé les ponts avec Dieudonné estimant s'être fait tromper par celui qu'il considérait seulement comme un avocat de la liberté d'expression et qui dorénavant professe des positions indéfendables[6].
extrait de Wiki
Finale Championnat d'Europe (1997)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.