Eric Dussart, Staracademixeur !
Mais qui est donc Eric Dussart ? Le jeune homme, responsable des moments d'hilarité sur le plateau de la Star Ac le vendredi soir, doit être un garçon bien farceur. Ses Staracademix, montages vidéo qui retracent la vie de château sous un angle caustique, taillent sans pitié et sans réserve élèves, professeurs, directrice et jury. Même le sacro-saint Nikos y a eu droit ! Rencontre avec un garçon plein d'humour.
Bonjour, Eric Dussart, qui êtes-vous ?
Eric Dussart, 29 ans, pour vous servir ! Avant de connaître les joies de la télévision, j'ai avant tout été un enfant de la radio, une vraie maladie qui m'a atteint à 13 ans. J'ai d'abord commencé de manière bénévole puis j'ai fait quand même quelques études de journalisme, histoire d'être sérieux. Par la suite, j'ai été embauché chez Europe 2, d'abord dans les stations locales puis nationales. Puis cela s'est enchaîné : RMC, Europe 1. J'ai basculé il y a quatre ans au sein de la grande famille de la télé, en bossant sur l'émission « + clair ». J'y suis resté trois ans.
Comment êtes-vous arrivé sur la Star Academy ?
Les choses se sont faites assez simplement. J'ai rencontré Mathieu Vergne, producteur de l'émission qui connaissait notre travail et qui était intéressé par une écriture caustique. Il a tout de suite été séduit par l'adage de nos productions : « Qui aime bien, charrie bien ! ». La collaboration s'est vraiment faite rapidement et naturellement.
Comment s'organise votre travail sur la Staracademix ?
Nous fonctionnons en trio. Nous avons notre fidèle dérusheuse Charlotte qui reçoit toutes les images du flux et qui en fait une première sélection. Puis elle soumet ses rushs à moi-même et à mon associé Michael Muller. Nous travaillons tous deux sur la direction à prendre. Puis Charlotte pioche dans la matière brute qu'elle reçoit (matière brute = séquences hors flux live), environ neuf heures d'image par jour. Elle en regarde une grande partie, nous aussi d'ailleurs, on les regarde en long et en large ! Nous déterminons avec Michael les grands axes de réflexion. Souvent, c'est une séquence qui paraît anodine qui va donner le point de départ. On travaille beaucoup aussi sur les personnalités des candidats. Cela exige de regarder énormément d'images que l'on croise ensuite avec nos envies et nos désirs.
Avez-vous des limites fixées par la production ?
La seule limite, c'était d'être drôle. Grâce à l'humour, on peut faire passer toutes les idées. Je craignais au départ de devoir respecter une écriture mais on nous a laissé une liberté totale. Vraiment. On a pu faire exactement ce qu'on a voulu faire. De toute façon, on ne serait jamais allé au-delà de certaines limites que l'on s'était fixé. Notre but est de cartooniser les personnages de la Star Academy. Raphie, par exemple a été caricaturée à l'extrême, c'est devenu une figure récurrente de nos montages. Il faut en fait que les personnages que l'on crée soient délirants, outrageants mais toujours rattachés à la réalité. De toute façon, tous l'ont pris avec beaucoup d'humour et de recul.
Comment trouvez-vous cette promo ? Avez-vous vos chouchous ?
Je ne sais pas si je suis le meilleur juge... on les a tellement observés, on s'est tellement attachés à chacun...Globalement, je leur ai trouvé un bon esprit, on sentait qu'ils avaient vraiment envie. Ils n'ont pas été touchés par une « mégalomanïte » aigüe. Mais si on devait vraiment dresser un Top des candidats, je dirais Bertrand pour son côté lunaire et Lucie pour son côté franc « too much ». Mais de toute façon, on a toujours trouvé en chacun d'eux une brèche, une fêlure, où nous nous sommes allègrement engouffrés (rires). On a déniché la victime qui sommeillait en eux !
Il paraît que Mathieu Gonet a préparé une vengeance contre vous...
J'en ai entendu parlé... D'ailleurs, à l'heure où je vous parle, je suis accroché sur la Tour Eifffel, nu (Rires). Non, mais vraiment, c'est de bonne guerre, je comprends tout à fait. Comme dit l'adage, « la vengeance est un plat qui se mange froid »... ! Vous, savez, vous, ce qu'il prépare ?

(0%)

Skorpio